Blog

04.08.2021
 

Stratégie promotionnelle au point de vente

04.08.2021

Les meilleures astuces pour votre point de vente à moindre coût

On entend par stratégie promotionnelle au point de vente l'ensemble des activités et mesures réalisées directement sur place en vue de booster les ventes. Et si franchir le seuil de votre magasin devenait une véritable expérience pour vos clients ? Et si vos clients quittaient votre magasin le sourire aux lèvres, après y avoir effectué leurs courses, voire même des achats supplémentaires ? Bingo ! Voilà le jackpot pour n'importe quel entrepreneur, qui résume parfaitement en quoi consiste une stratégie promotionnelle au point de vente : augmenter le chiffre d'affaires et fidéliser la clientèle. Mettre en place une stratégie promotionnelle efficace au point de vente ne doit pas pour autant être onéreux : voici nos astuces pour obtenir un impact maximal avec peu de moyens.

Présentation des produits : la première impression est déterminante

Une présentation efficace des produits marque les esprits et laisse une impression positive. N'hésitez pas à mettre ceux-ci en scène ou à les replacer dans leur contexte : vos clients les trouveront plus rapidement et seront rassurés. Les spécifications et caractéristiques des produits doivent attirer le regard, être pertinentes et clairement visibles. En positionnant vos produits et articles de manière précise et logique, vous augmenterez la probabilité que vos clients passent en caisse, contribuant à la hausse de votre chiffre d'affaires.

Astuce : mettez en avant des offres et des produits de saison. Pensez à diversifier votre gamme ! Demandez à vos fournisseurs s'ils peuvent mettre à votre disposition du matériel promotionnel. De cette manière, vous pourrez récupérer des supports publicitaires et promotionnels à moindre coût, voire même gratuitement pour votre point de vente. myWorld fournit également à ses partenaires des affiches saisonnières, disponibles en téléchargement dans l'Espace Partenaire.

Ambiance et atmosphère : le ressenti est décisif

La condition sine qua non du succès de tout point de vente est que les clients doivent s'y sentir bien d'emblée. Plus leur visite est positive, plus la probabilité qu'ils effectuent des achats supplémentaires et deviennent des clients réguliers sera élevée. Mettez tous leurs sens en éveil avec par exemple :

  • une devanture bien entretenue, une entrée accueillante, des étalages soignés et décorés ;
  • une palette de couleurs homogènes et attrayantes ;
  • des rayons bien agencés et structurés ;
  • un ameublement ayant du sens, un comptoir chaleureux ;
  • un équilibre entre les espaces calmes, les espaces de conseil et les caisses ;
  • une décoration saisonnière et contemporaine au moyen d'éléments végétaux, de photos, d'affiches ;
  • un éclairage indirect et agréable ;
  • une bande sonore adaptée à la clientèle et à l'enseigne ;
  • des parfums enivrants.

Rendez la visite de vos clients la plus agréable et marquante possible. Flâner dans votre magasin doit être un véritable plaisir !

Orientation : aidez vos clients à se repérer sur place

Vos clients n'achèteront des produits que s'ils arrivent à les trouver ! Guidez vos clients sur place et aidez-les à se repérer avec par exemple :

  • des indicateurs bien placés ;
  • des étiquettes claires et apparentes ;
  • des panneaux et pancartes d'information ;
  • une signalisation au sol et des systèmes de repérage.

Expérience d'achat : ne passez pas inaperçu !

Les clients aiment se rendre dans des magasins où ils peuvent vivre quelque chose d'unique. Outre les mesures habituelles permettant d'améliorer l'expérience d'achat des clients – comme l'instauration d'une atmosphère agréable ou encore une présentation efficace des produits – nous vous recommandons d'offrir une assistance et des conseils personnalisés à tout client le demandant. Cela peut avoir une grande incidence et ne requiert que peu de ressources et de temps. Faites preuve d'innovation ! Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire d'un achat chez vous une expérience inoubliable. Voici quelques idées dont vous pourriez vous inspirer :

  • présentations et démonstrations en direct ;
  • événements ouverts à tous et jeux concours ;
  • transmission d'astuces et de connaissances dans le cadre d'ateliers ou de formations ;
  • tests de produits et dégustations.

Plus-values et satisfaction de la clientèle

Réfléchissez aux plus-values dont pourraient bénéficier vos clients. Il peut s'agir d'une tarification qui leur serait favorable. Il existe plusieurs moyens de proposer des avantages tarifaires à sa clientèle :

  • dans le cadre d'un programme de fidélité comme le Benefit Program de myWorld ;
  • dans le cadre de promotions et d'offres spéciales ;
  • dans le cadre d'un écoulement des stocks ;
  • dans le cadre d'offres groupées comme le traditionnel "un acheté, un offert" ;
  • au moyen de cartes cadeaux/bons d'achat.

Vous pouvez également inciter vos clients à réaliser des achats et les fidéliser au moyen de petites attentions (échantillons gratuits, cadeaux pour les remercier de leur fidélité, services additionnels etc.) Le cas échéant, n'hésitez pas à leur proposer des articles et accessoires qui pourraient compléter leurs acquisitions. Astuce : en devenant partenaire myWorld, vous rejoindrez un Benefit Program international au sein duquel 15 millions de membres obtiennent du Cashback et des Shopping Points à chaque achat. Rendez-vous sur (Link: https://partner.myworld.com/) afin de découvrir tous les avantages du Benefit Program myWorld.

Faites preuve de créativité !

La mise en œuvre d'une stratégie promotionnelle au point de vente vous offre l'opportunité d'enregistrer des ventes supplémentaires et donc d'augmenter votre chiffre d'affaires. Et la créativité paie toujours. Même le plus minuscule local dispose de suffisamment de place pour donner libre cours à vos idées, sans pour autant que cela soit onéreux. Nous nous sommes permis de rassembler pour vous différentes sources d'inspiration dans notre album Pinterest. Rendez-vous sur (Link: https://www.pinterest.at/myworldpartner/myworld-partner-i-pos-ideas/) pour découvrir des idées économiques et faciles à réaliser !

Astuce : avec moins, on peut parfois faire plus ! Veillez à ce que votre point de vente ne soit pas trop surchargé ! Vos touches créatives attireront ainsi bien plus le regard.

Faites de la venue de vos clients une véritable expérience et surprenez-les. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir lors de la mise en œuvre de votre propre stratégie promotionnelle.

Sources :

https://blog.hubspot.de/marketing/pos-marketing
https://www.beckhoefer-huhn.de/marketing-f%C3%BCr-den-point-of-sale.html
https://ready2order.com/at/post/pos-marketing-fuer-kmus/

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter