Blog

2022-03-14
 

Marketing d’influence

2022-03-14

Marketing d’influence pour les petites et moyennes entreprises

Le marketing d'influence est un mot à la mode dans le marketing en ligne moderne. Mais que signifie ce concept et comment votre entreprise peut-elle en bénéficier?

Le terme « marketing d'influence » désigne généralement la planification, la gestion et l'utilisation ciblée de ce que l'on appelle les « influenceurs », qui font des recommandations afin d'influencer positivement le comportement d'achat du groupe cible. Les influenceurs sont des leaders d'opinion sur les médias sociaux qui publient régulièrement du contenu sur un sujet particulier, principalement de leur propre chef, afin d'initier une interaction sociale.

Le marketing d'influence est souvent utilisé comme un outil publicitaire par les grandes entreprises - mais cette stratégie est également de plus en plus populaire dans le secteur des PME. Dans cet article, nous résumons pourquoi vous devriez utiliser le marketing d'influence pour augmenter vos ventes et à quoi vous devez faire attention.

Pourquoi devrais-je utiliser le marketing d'influence pour ma PME?

En raison de l'émergence d'un plus grand nombre de canaux publicitaires, il est logique d'atteindre les clients à d'autres niveaux. La collaboration avec les influenceurs offre un potentiel supplémentaire par rapport aux supports publicitaires classiques et constitue donc un complément idéal à l'infolettre et au marketing des médias sociaux.

Voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser cette stratégie de marketing particulière pour vos affaires :

1. Augmenter la notoriété de la marque
La notoriété de la marque est essentiellement une mesure de la familiarité du public cible avec votre marque. Plus cette valeur est élevée, plus les clients (potentiels) ont confiance en votre marque. À long terme, l'augmentation de la notoriété de la marque accroît vos chances de générer des leads et donc d'augmenter vos ventes. Avec l'aide des influenceurs, cela peut être influencé positivement par des giveaways, par exemple. Les influenceurs peuvent partager des cadeaux avec vos produits sur leurs plateformes de médias sociaux, touchant ainsi un large et nouveau public cible et augmentant ainsi automatiquement la notoriété de la marque. Si vous n'avez pas encore de bons contacts avec les influenceurs, vous pouvez commencer par leur envoyer de petits cadeaux ou des paquets d'essai en espérant qu'ils posteront votre produit. De cette façon, vous pouvez établir une relation avec un leader d'opinion spécifique et assurer une collaboration future.

2. Élargir votre champ d'action
Les campagnes de marketing d'influence sont presque toujours hébergées sur les médias sociaux. Un étiquetage mutuel augmente la portée de vos canaux de médias sociaux en plus de la notoriété de la marque. Toutefois, lors de la sélection d'un influenceur, ne vous contentez pas de vous assurer qu'il a la plus grande portée/le plus grand nombre de followers possible, mais aussi de savoir combien de personnes intéressées dans le groupe cible crucial peuvent être atteintes. Un influenceur qui n'est connu et apprécié que pour une certaine raison peut atteindre plus de personnes pertinentes que celui qui a simplement beaucoup de followers.

3. « Test de produit d'influenceur » pour les produits difficiles à expliquer
Si vous proposez un produit difficile à vendre par le biais de la publicité traditionnelle, le marketing d'influence est peut-être ce qu'il vous faut. De nombreux leaders d'opinion testent divers produits « en direct » via des vidéos YouTube, des reels Instagram ou tout simplement dans leurs Stories. Par conséquent, l'utilisation de votre produit est présentée en images animées et les éventuelles questions de votre groupe cible peuvent être automatiquement clarifiées.

Mise en œuvre

Vous avez maintenant appris pourquoi vous devriez utiliser les collaborations entre influenceurs pour votre entreprise. Afin de planifier la campagne la plus réussie possible, voici une liste des éléments auxquels les PME doivent prêter une attention particulière :

  • Définissez le groupe cible
    Au début d'une campagne d'influence, il faut d'abord déterminer s'il est possible de s'adresser au groupe cible souhaité avec les leaders d'opinion correspondants. Si tel est le cas, le groupe cible doit être défini avec précision. Toutes les mesures à mettre en œuvre pendant la campagne sont basées sur cette définition.

  • Le bon influenceur
    Choisir la bonne personne pour représenter votre entreprise peut être difficile. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte que le focus professionnel ainsi que leur formulation, leur image et leur personnalité correspondent à votre marque. L'influenceur doit être capable de s'identifier à votre entreprise afin de faire passer le message à ses followers de la manière la plus authentique possible.

  • Histoire
    Afin de répandre le message de votre entreprise de la meilleure façon possible et d'atteindre les clients potentiels sur le long terme, il est important qu'un influenceur puisse faire preuve de certaines qualités de narration. Il ne suffit pas de publier un contenu préparé par le leader d'opinion. Cette personne doit apporter ses expériences personnelles et raconter une sorte d'histoire, car celle-ci est plus susceptible d'être racontée à nouveau et a donc une valeur mémorielle beaucoup plus grande.

  • Considérez les nano et micro influenceurs
    Le succès du marketing d'influence ne se mesure pas au nombre de followers de l'influenceur. Les campagnes menées avec des nano (1 000 à 10 000 followers) ou des micro-influenceurs (10 000 à 50 000 followers) peuvent être tout aussi réussies, et parfois même plus efficaces. Les « petits » influenceurs apportent généralement plus de spécialisation à la table et sont beaucoup moins chers que de travailler avec de « grands » leaders d'opinion.

  • Définissez précisément les objectifs
    Un objectif clair est essentiel pour toutes les mesures de marketing en ligne - et cela est également vrai pour le marketing d'influence. Les objectifs peuvent inclure une augmentation du trafic sur le site web, l'achat d'un produit ou simplement l'établissement d'un contact. Le marketing d'influence ne peut fonctionner durablement qu'avec des objectifs définis et leur évaluation. L'analyse est également importante pour apprendre des erreurs et peut rendre les futures campagnes plus efficaces.

Le marketing d'influence offre des possibilités alternatives et diverses pour augmenter durablement vos ventes. Investissez suffisamment de temps dans les préparatifs, les définitions de vos objectifs et l'analyse. En gardant ces points à l'esprit, votre campagne de marketing d'influence est sûre d'être un grand succès.


Sources:

https://onlinemarketing.de/social-media-marketing/influencer-marketing-kmu-strategie-erfolg
https://www.unternehmenswelt.de/influencer-marketing-fuer-kmu
https://www.kmu-marketing-blog.de/2018/06/von-influencer-marketing-zu-influencer-relations/
https://speer-rogal.de/blog-soc-influencer-marketing-erobert-den-mittelstand/
https://wirtschaftslexikon.gabler.de/definition/influencer-marketing-100361
https://aspire.io/blog/how-to-boost-brand-awareness-through-influencer-marketing/

 

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous