Blog

11.12.2020
 

Starting in E-Commerce

11.12.2020

Un démarrage sur les chapeaux de roues dans le commerce électronique

Partez à la conquête de nouveaux canaux de distribution dans le secteur du commerce électronique

Toute personne couronnée de succès concentre principalement ses efforts sur les aspects qu'elle peut activement influencer. Cela vaut aussi bien pour les entrepreneurs que pour les athlètes, les artistes ou encore les salariés. Se protéger du mieux possible des retombées de facteurs échappant à tout contrôle est également de mise, comme en témoigne cette année 2021.

Une expansion nécessaire
La pandémie de coronavirus nous a clairement montré à quel point tout pouvait basculer du jour au lendemain et de manière radicale. Les entrepreneurs – en particulier ceux qui prospéraient jusqu'à présent sur le marché traditionnel – se sont rendus compte de l'importance de disposer de plus d'un canal de distribution. Pour beaucoup, passer au commerce électronique s'est révélé une alternative intéressante, quoique souvent obligatoire.

Comment peut-on toutefois s'assurer un démarrage sur les chapeaux de roues ? À quoi faut-il réfléchir en amont, que faut-il planifier et comment cette extension du portefeuille d'activités s'opère-t-elle dans la pratique ? Nous vous avons résumé les principales étapes à franchir avant de se lancer dans le commerce électronique afin de vous garantir une parfaite entrée en la matière.

  • Préparation du marketing en ligne

Réseaux sociaux
Même la meilleure offre ne trouvera pas preneur si elle n'est pas adéquatement promue. Par conséquent, il est primordial d'étendre sa portée et d'informer sa clientèle en amont avant de lancer sa propre offre en ligne. Les réseaux sociaux jouent ici un rôle capital. Assurez-vous ainsi dès que possible de disposer de comptes au nom de votre entreprise sur les plateformes qui vous paraissent pertinentes (ex. : Facebook ou Instagram).
Veillez à ce que votre présence soit cohérente et uniforme à travers les différentes plateformes. Votre manière de vous adresser à votre groupe cible doit être en accord avec votre présentation. Utilisez les mêmes logos sur l'ensemble de vos réseaux et veillez à ce que les éléments graphiques et les images que vous publiez aient une identité visuelle la plus homogène possible.

Publicité en ligne
Outre les potentiels nouveaux clients que vous pouvez atteindre à travers vos réseaux sociaux et votre propre site internet (nous reviendrons dessus un peu plus tard), la publicité en ligne vous permet également d'accroître votre portée en y consacrant, de manière ciblée, une partie de votre budget. Il est en effet possible d'y parvenir en publiant du contenu sur les réseaux sociaux destiné à votre groupe cible ainsi qu'en réalisant des campagnes via Google Ads fondées sur des mots-clés pré-sélectionnés. Étant en mesure de planifier à l'avance l'utilisation de vos ressources aussi bien pour les médias sociaux que pour Google Ads, vous disposez d'un contrôle total des coûts.

Optimisation du référencement
Mettre en œuvre une stratégie d'optimisation du référencement est primordial si vous souhaitez vous démarquer sur Google par d'autres moyens que la publicité payante. De cette manière, vous bénéficiez d'une portée organique satisfaisante et pouvez renoncer au recours aux publicités, apparaissant en tête des résultats de recherches pour les termes adéquats.
Avant l'élaboration de votre offre en ligne, vous devez songer aux mots-clefs qui seraient les plus adaptés et les plus pertinents. Il est essentiel que vous vous mettiez à la place de vos clients et que vous réfléchissiez aux termes que vous saisiriez dans un moteur de recherche pour trouver un de vos produits ou services. Ces mots-clefs prédéfinis sont indispensables à la réalisation des prochaines étapes.

E-mailing marketing
Que vous proposiez déjà une carte de fidélité ou soyez en pleine conception d'un programme de fidélité, vous devez entretenir une communication avec vos clients. L'e-mailing marketing (marketing par courriel) s'est révélé être un moyen rentable et efficace d'y parvenir. Il existe différents outils pour mettre en œuvre ce type de promotion. À cet égard, veillez à choisir des outils vous permettant de tirer parti de vos données clients existantes dans le cadre de la création de groupes cibles ainsi que de rédiger et de diffuser vos propres newsletters en peu de temps.
À titre d'exemple, le Premium Partner Program de la marque Cashback World Retail vous donne accès au module de newsletters grâce auquel vous pouvez définir des groupes cibles, élaborer des newsletters à l'aide des différents modèles disponibles et les envoyer aux clients concernés en quelques clics. De cette manière, vous êtes en mesure d'informer en continu votre clientèle de votre offre ainsi que de vos promotions, et donc de l'encourager à effectuer des achats.

  • Création d'une page d'accueil

Avant de lancer votre offre en ligne, vous devez créer une page d'accueil qui, en plus de présenter toutes les informations essentielles, suscitera l'intérêt des internautes et attirera de potentiels nouveaux clients. Cette page d'accueil représente un point central vers lequel vous pouvez rediriger vos réseaux sociaux existants. En y mettant en avant votre offre actuelle et à venir, vous assurez une véritable présence en ligne à votre entreprise. Il est particulièrement important que vous donniez la possibilité aux prospects de s'abonner à votre newsletter pour obtenir davantage de détails et être tenus informés des nouveautés. Ce faisant, vous étoffez votre base de clients et augmentez le nombre de destinataires de votre campagne d'emailing.

  • Développement de votre boutique en ligne

Une fois la phase de préparation accomplie, vous devez travailler au développement de votre boutique en ligne et à l'élaboration de votre nouvelle offre. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle palette de couleurs et axes professionnels correspondraient le mieux à mon entreprise ?
  • Quel design doit arborer ma boutique en ligne ?
  • Avec quelles images puis-je illustrer ma gamme ?
  • Comment doivent être rédigées et présentées les descriptions de mes produits ?
  • Comment rendre ma boutique accessible depuis les appareils mobiles de mes clients ?

Certains points doivent être étudiés. Toutefois, nul besoin de complexifier à outrance. De nombreux prestataires comme Shopware, plentymarkets ou Shopify proposent des systèmes de boutique en ligne clef en main dans le cadre desquels les axes professionnels et le design ont déjà été pensés et travaillés : vous n'avez qu'à faire votre choix. Privilégiez un design qui puisse être adapté à une utilisation mobile afin de ne pas laisser les utilisateurs de smartphones sur la touche.

Autre avantage des systèmes de boutique en ligne novateurs, ceux-ci vous offrent la possibilité d'intégrer votre gamme de produits et de services à de plus grandes marketplaces déjà établies. C'est précisément ce que permettent Shopware et plentymarkets : il vous suffit d'utiliser le plug-in de myWorld.com pour que votre offre y soit répertoriée et devienne donc disponible à travers toute l'Europe. Enfin, avec le Premium Partner Program de la marque Cashback World Retail, vous êtes en mesure d'affilier votre boutique en ligne au Cashback World et, par conséquent, d'être à portée de clic de millions de clients des quatre coins du globe.

  • Stratégie de livraison

Pour satisfaire vos clients, vous devez vous assurer de disposer d'un service de livraison fonctionnel et performant. Il ne s'agit ici pas seulement de délais ou de frais de livraison acceptables, mais aussi d'emballages adéquats. Réfléchissez ainsi avec soin aux modes et matériaux d'emballage utilisés et sélectionnez le transporteur qui permettra à vos clients d'être livrés à temps et à un prix raisonnable. Pour que votre marque reste ancrée dans l'esprit de vos clients, songez également à concevoir vos propres cartons et, si vous souhaitez être perçu comme une structure respectueuse de l'environnement, à opter pour des matériaux écologiques. Enfin, prenez en considération vos modalités et votre politique de retour lors de la sélection du transporteur à qui vous ferez appel.

  • Lancement

Tous les préparatifs sont achevés : il est temps pour vous de démarrer votre activité de vente en ligne sur les chapeaux de roues avec un lancement qui ne passera pas inaperçu. Assurez-vous de marquer les esprits en proposant par exemple des offres de lancement exclusives ou bien en offrant les frais de livraison. Un jeu concours peut également attirer l'attention et susciter l'intérêt de potentiels nouveaux clients. N'oubliez pas d'informer votre clientèle existante du lancement de votre boutique en ligne et d'y faire participer votre communauté sur vos différents réseaux sociaux. N'hésitez pas à mettre en avant votre lancement au moyen de diverses publications et, en fonction de votre concept, à collaborer avec des influenceurs si besoin est.

Vous songez à démarrer une activité de vente en ligne ? Rien ne se mettra en travers de votre route si vous suivez chacune des étapes précédemment décrites. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre conquête de nouveaux canaux de distribution.

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter