Blog

11.02.2021
 

Marketing & Design

11.02.2021

Où trouver des images gratuites libres de droit et comment les utiliser

Illustrez votre campagne marketing à moindre coût

Une campagne marketing adéquate et efficace requiert l'utilisation d'images attrayantes et de bonne facture afin de transmettre le message désiré. Dénicher de telles images n'est cependant pas toujours chose aisée. Les photos que proposent la plupart des banques d'images sont souvent génériques, en plus d'être payantes. L'organisation de ses propres séances de photographie demande quant à elle du temps et de l'argent, exige un véritable savoir-faire et engloutit une partie du budget disponible. Mais nul besoin de se donner autant de mal : certaines pages internet vous permettront de dénicher non seulement des photos relativement classiques, mais aussi des clichés plus originaux et singuliers, et ce, sans avoir à débourser le moindre sou la plupart du temps, même en cas d'utilisation commerciale. La majeure partie de ces fournisseurs ne demande généralement qu'une chose : que le détenteur des droits soit cité.

Le plus intéressant avec ces plateformes, c'est que les images qui s'y trouvent sont non seulement disponibles gratuitement, mais aussi en excellente qualité et en haute résolution, permettant aux entrepreneurs – même ceux n'ayant qu'un budget restreint – de répondre aux principaux critères d'utilisation. Le nombre de banques d'images gratuites ne cessant de croître, nous vous avons dressé une liste récapitulative des fournisseurs les plus réputés auprès desquels vous trouverez assurément ce dont vous avez besoin.

Digression : tenez compte des licences applicables

Avant de découvrir cette liste, il est nécessaire d'aborder brièvement le sujet des licences Creative Commons. En effet, chaque image n'est pas forcément soumise à la même licence et, en règle générale, toutes les photographies pouvant être obtenues auprès d'un fournisseur font l'objet d'une protection par le droit d'auteur. Les photographes ont toutefois la possibilité de recourir à une licence permettant une libre utilisation de leurs œuvres, comme par exemple avec les licences Creative Commons mentionnées précédemment. Ces textes juridiques définissent fermement les conditions d'utilisation des photos concernées. Chaque combinaison d'options génère un lien redirigeant les internautes vers le texte légal correspondant ; ce lien doit être présent dans les crédits photographiques. La plupart des fournisseurs d'images gratuites offre la possibilité de rechercher précisément ce type de licences sur leur plateforme : pratique !

Les différentes licences Creative Commons

Quelles sont les licences applicables à l'utilisation d'images et à quoi correspondent-elles exactement ? Voici un bref tour d'horizon pour que vous puissiez faire votre choix.

CC0 - Utilisation gratuite et libre de droits sans aucune restriction

La mention de cette licence indique en principe que l'auteur renonce à tous droits. Toutes photos faisant l'objet de cette licence peuvent en effet

  • être exploitées à des fins commerciales;
  • être librement modifiées;
  • être utilisées sans que leur origine soit indiquée.

Si vous souhaitez vous assurer que votre exploitation d'images n'entraînera aucune revendication de tiers, cette licence est idéale. Une certaine prudence est toutefois de mise à cet égard : nous vous en expliquerons les raisons en fin de liste.

CC BY - Crédits photographiques requis

Bien que les images faisant l'objet de cette licence puissent être exploitées commercialement et modifiées librement, la mention du créateur des œuvres originales et de la licence applicable ainsi que l'indication des sources sont ici obligatoires. De plus, toutes modifications apportées doivent être explicitées. Toutes photos soumises à cette licence

  • peuvent être utilisées à des fins commerciales;
  • peuvent être modifiées ou retouchées;
  • nécessitent des crédits photographiques et la mention de la licence.

 

CC BY-SA - Modifications seulement avec un partage sous la même licence

Le sigle SA présent dans le nom de cette licence correspond à "Share Alike", c'est-à-dire "Partage dans les mêmes conditions". En l'occurrence, une image peut être utilisée de la même manière qu'une image soumise à la licence CC BY. En revanche, en cas de modifications, celle-ci ne pourra être partagée que sous la même licence, et non sous une licence différente plus ou moins restrictive. Toutes images faisant l'objet de cette licence

  • peuvent être exploitées à des fins commerciales;
  • peuvent être librement modifiées;
  • nécessitent la mention du créateur et de la licence en cas de publication;
  • ne peuvent être modifiées et partagées que dans les mêmes conditions.

 

CC BY-ND - Aucune modification

Le sigle SA est ici remplacé par ND ("No Derivatives"), signifiant que l'œuvre ne peut faire l'objet d'aucune modification. Cette interdiction ne concerne toutefois pas le format ou les dimensions de l'image, qui peuvent être adaptés à votre utilisation tant que cela n'altère pas le contenu même de l'œuvre. La licence CC BY-ND

  • permet une utilisation à des fins commerciales;
  • exclut toute modification ou retouche de l'œuvre;
  • requiert la mention du créateur et de la licence.

 

CC BY-NC, CC BY-NC-SA et CC BY-NC-ND : libres de droits hormis à des fins commerciales

Dès que le sigle NC ("non commercial") est associé aux licences que nous venons de vous présenter, cela signifie que les œuvres concernées ne peuvent être utilisées à des fins commerciales. Hormis l'interdiction d'exploitation à des fins commerciales, les caractéristiques des licences restent les mêmes.

Mise en garde concernant la licence CC 0

Comme vous vous en doutez, l'utilisation d'images soumises à la licence CC 0 est probablement l'alternative la plus intéressante pour vous, de par le nombre de possibilités qu'elle offre. Les pages internet présentées en fin d'article regorgent d'images sous licence CC 0. Nous vous invitons toutefois à faire preuve de prudence, car il est possible que des photos aient été importées de manière anonyme sur certaines de ces plateformes. Il se peut ainsi que vous utilisiez une photographie sous licence CC0 alors que son créateur n'y a pas consenti. La sécurité juridique absolue n'existe donc pas, même si pareils cas sont rares. Lorsque des personnes figurent sur les photographies, il n'est en outre pas toujours garanti que leurs droits personnels soient respectés. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à interroger le photographe concerné quant à l'utilisation que vous pouvez en faire.

Ce que vous attendiez : la liste des banques d'images

Passé cette brève digression légale, nous en venons maintenant à la raison pour laquelle vous avez cliqué sur cet article : la liste des banques d'images gratuites et libres de droits.

Unsplash

Unsplash aurait, semblerait-il, lancé la tendance de l'offre d'images gratuites sur internet. Aujourd'hui, cette plateforme regroupe pas moins d'un millions d'images réparties en différentes catégories et trouvables grâce à une fonction de recherche poussée. Portraits, photographies de paysages ou encore clichés urbains : vous trouverez pratiquement tout ce qu'il vous faut sans que la qualité n'en pâtisse.
Link: Unsplash

Pixabay

1,6 million d'images, outil de recherche et filtres complets, éléments graphiques et vidéos : Pixabay s'est hissée au rang des banques d'images les plus populaires. On y bénéficie d'un service professionnel sans avoir à débourser le moindre sou et se soucier de droits d'auteur.
Link: Pixabay

Generated Photos

Comme mentionné précédemment, les photographies comportant des personnes peuvent soulever une question relative aux droits personnels, en sus des droits d'utilisation. La plateforme Generated Photos vous permet de contourner ce problème, les portraits disponibles ayant été générés par une intelligence artificielle. En somme, les personnes figurant sur les clichés n'existent pas réellement. Bien que cela saute aux yeux sur certaines photographies, d'autres peuvent passer pour de véritables portraits.
Link: Generated Photos

Icons8

Vous souhaitez laisser libre cours à l'artiste qui sommeille en vous et créer vos propres collages photo ? Jetez un œil à Icons8. En plus d'avoir à votre disposition une multitude d'éléments de design différents, vous avez en effet la possibilité de modifier chaque image jusque dans ses moindres détails pour qu'elle corresponde parfaitement à vos besoins.
Link: Icons8

Kaboompics

Des clichés au charme indéniable. Bien que les photographies disponibles sur Kaboompics soient assez simples et épurées la plupart du temps, c'est aussi ce qui fait leur force.
Link: Kaboompics

Picjumbo

D'innombrables photographies relatives à des sujets populaires comme les repas ou le mariage se mêlent à des clichés plus classiques portant sur l'architecture, le travail et la nature. Grâce à une fonction de recherche très poussée, vous trouverez ici rapidement ce dont vous avez besoin.
Link: Picjumbo

Life of Pix

La plateforme Life of Pix se distingue par les clichés de villes, de paysages et de personnes qu'elle propose. Vous y trouverez aussi bien des panoramas et des macrophotographies que des paysages urbains et bucoliques.
Link: Life of Pix

DesignersPics

DesignersPics tire son épingle du jeu avec ses clichés détaillés à couper le souffle et aux couleurs vives. Si vous recherchez des éléments du quotidien non mis en scène, vous y trouverez votre bonheur.
Link: DesignersPics

Startup Stock Photos

Le nom de cette banque d'images parle de lui-même. Il s'agit essentiellement de clichés de jeunes entrepreneurs souhaitant lancer leur concept et mis en scène dans des environnements de travail classiques. Bien que cela puisse paraître peu original, cette plateforme offre une nouvelle perspective en matière de photographies sur le monde du travail.
Link: Startup Stock Photos

Pexels

Pour citer la plateforme elle-même, son offre regroupe "les plus belles photos et vidéos partagées gratuitement par des créateurs talentueux". Nous vous laissons en juger par vous-même. Il est toutefois indéniable que la qualité et l'originalité sont au rendez-vous.
Link: Pexels

CC Search

Un moteur de recherche passant au peigne fin l'offre de nombreux fournisseurs d'images sous licence Creative Commons. Les résultats de recherche peuvent être affinés grâce aux différents filtres de licences, vous permettant de dénicher rapidement des images libres de droit pour chaque terme saisi.
Link: CC Search

Et bien plus encore

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur sur les plateformes précédemment mentionnées, voici une liste d'autres banques d'images qui pourraient vous apporter satisfaction. Nous vous souhaitons une agréable recherche d'images et de photographies libres de droit.

morgueFile
Albumarium
Little Visuals
Picography
FOCA
Skitterphoto
Good Stock Photos
Cupcake
Snapwire Snaps
ISO Republic
Free Nature Stock
Foodiesfeed
Jeshoots
Stokpic
Titania Foto
Photober
Wunderstock
Barnimages
LibreShot
NegativeSpace
Stock Up
Magdeleine
Freeimages.com
Altphotos
freephotos.cc
Stockvault.net
Skuawk
Rgbstock
Realistic Shots
Reshot

Quellen:

https://www.webdesign-journal.de/kostenlose-bilder-kostenfreie-fotos/
https://www.mds.eu/blog/kostenlose-lizenzfreie-bilder-sicher-verwenden
https://wesaveyourcopyrights.com/2016/04/vorsicht-bei-der-nutzung-angeblich-lizenzfreier-bilder-von-anonymem-plattformen-wie-pixabay-co/

 

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter