Blog

21.04.2021
 

Renaming

21.04.2021

Changer le nom de son entreprise en 6 étapes

Stagnation rime avec régression : un fait d'autant plus avéré lors d'une période de crise où ce qu'il est nécessaire de changer et d'améliorer devient immédiatement apparent. Au vu du contexte actuel, savoir déceler suffisamment tôt le besoin de changement et orienter ses propres activités entrepreneuriales en conséquence est devenu un facteur de réussite et une opportunité de ressortir grandi d'une épreuve. Changer le nom de son entreprise ou de sa marque peut parfois aussi être une nécessité. Dans ce bref guide, vous découvrirez ainsi la manière dont vous pouvez réorienter et renommer avec succès votre entreprise. Car une chose est sûre : un changement de nom est une opération délicate et complexe, soumise à bien des facteurs. Voilà pourquoi nous souhaitons vous accompagner à chaque étape de cette aventure professionnelle passionnante dans laquelle vous vous lancez.


Étape 1 : trouver un nouveau nom

C'est le moment ! Vous souhaitez changer le nom de votre entreprise ou de votre marque ? Vous avez l'impression que celui-ci n'est plus pertinent ? Organisez une session de brainstorming avec vos collaborateurs. Prenez suffisamment de temps pour sélectionner et examiner d'un œil critique vos trouvailles préférées. Posez-vous les questions suivantes :

  • Un de mes concurrents a-t-il un nom similaire ?
  • Existe-t-il déjà une marque réputée avec un nom similaire ?
  • Ce nouveau nom évoque-t-il quelque chose de particulier en rapport à ma marque ou à mon entreprise ?
  • Ce nouveau nom est-il viable sur le marché international ou bien peut-il porter à confusion ?
  • Ce nouveau nom est-il accrocheur et facile à retenir ?

Effectuez ensuite une recherche sur internet pour découvrir si les nouveaux noms en lice pourraient être disponibles comme domaine et sur les réseaux sociaux. Les outils Lean Domain Search et Checkdomain s'y prêtent parfaitement.

Astuce : après avoir fait le tri parmi les propositions et effectué une première vérification, recueillez l'avis de vos collaborateurs ou même de vos proches (de manière strictement confidentielle). Vous en saurez ainsi plus sur la manière dont des tiers peuvent percevoir ces nouveaux noms et, éventuellement, si ceux-ci peuvent induire une incompréhension à l'oral, à l'écrit ou bien au niveau de leur signification. De plus, cela vous permettra de faire participer des personnes de confiance.

Passé l'étape de vérification, il ne vous reste plus qu'à sélectionner la meilleure proposition. N'oubliez pas de vous assurer que votre nouveau nom n'enfreint aucun droit de marque. Jouez la carte de la sécurité en faisant appel à un juriste professionnel ou à l'office des marques et des brevets.


Étape 2 : tout est dans la préparation

Étudiez les différentes étapes du changement de dénomination de votre entreprise en tenant compte de sa forme juridique. Ce processus est d'autant plus long et complexe lorsqu'il concerne une grande structure ou une société à responsabilité limitée. Renseignez-vous sur la marche à suivre sur le plan légal : une assemblée générale doit-elle être organisée pour approuver la décision ? Une certification notariale suffit-elle ? Outre ce qui doit être réalisé en interne, pensez aux instances et aux organismes devant être informés de votre changement de dénomination. N'oubliez pas que le nouveau nom de votre entreprise doit être inscrit au Registre du commerce et des sociétés. Réfléchissez aux emplacements où celui-ci apparaît, et où il doit être modifié. Il peut s'agir de pages d'associations et de partenaires avec qui vous travaillez, d'annuaires téléphoniques (aussi bien des personnes privées que morales), de registres sectoriels, etc. Le changement de nom de votre entreprise ou de votre marque pouvant s'avérer long sur les réseaux sociaux et les autres plateformes, mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Astuce : en tant que partenaire de notre Shopping Community internationale, vous êtes en mesure de susciter l'intérêt de 15 millions consommateurs avec vos nouvelles offres et votre nouvelle image de marque. Votre espace personnel vous permet d'actualiser rapidement et facilement le nom de votre entreprise et vos coordonnées. Gardez votre présentation à jour pour attirer de nouveaux clients !


Étape 3 : identifier les opportunités et les risques

Un changement de dénomination offre de nombreux avantages et vous permet de faire table rase. En réorientant votre entreprise ou votre marque, vous pourrez par exemple partir à la conquête d'un tout nouveau groupe cible, réaliser votre rêve d'expansion à l'international ou pérenniser votre activité à l'échelle régionale afin de devenir le numéro 1. En dépit de tous ces avantages, vous ne devez pas perdre des yeux les coûts et risques que ce changement de nom peut engendrer. Au contraire, vous devez en tenir compte pour éviter toute "mauvaise" surprise. Nous vous recommandons ainsi de chiffrer en amont ce que cela pourrait effectivement vous coûter.

Outre les frais de gestion, prenez aussi en considération les dépenses liées à l'assistance et au contrôle juridiques, aux opérations publicitaires et à la refonte de votre image de marque pouvant être nécessaires. D'autre part, changer de nom demande également beaucoup de temps. Faites appel à vos collaborateurs au moment opportun pour assurer une transition fluide et le respect de l'échéancier.

Astuce : n'oubliez pas de tenir compte des impondérables et de définir des jalons pour votre mise en œuvre.

Durant votre planification, vous devez être conscient des risques encourus pour mieux les prévenir. Qui plus est, un changement de nom requiert toujours un travail de persuasion intense. Nous sommes des "êtres routiniers" : nous nous lions et nous attachons à une entreprise et à une marque. Faire preuve de doigté et élaborer un plan de communication professionnel est donc de mise. En ce qui concerne les risques de coûts trop élevés ou d'incertitude quant au groupe cible, une chose est sûre : si les coûts ont été correctement chiffrés, le projet planifié et votre clientèle et votre entourage professionnel informés, les risques seront minimes. Il n'en résultera aucune perte pour vous, seulement l'opportunité de convaincre une fois de plus vos clients et partenaires.


Étape 4 : annoncez votre nouveau départ

Qui dit nouveau nom, dit nouveau départ. Une promesse doit néanmoins être transformée en actions concrètes. En sus du nouveau nom, votre clientèle attend également de vous une nouvelle stratégie et des avantages attractifs, mais aussi une présentation homogène. Pour que votre changement de nom soit en adéquation avec votre image de marque, vous devez (idéalement) transformer votre logo et votre slogan ou, au moins, les adapter. Annoncez votre nouveau départ en réfléchissant à des offres et à des avantages spéciaux qui rendront cette transition bénéfique pour vos clients. Cela nous amène à la prochaine étape : votre stratégie.


Étape 5 : élaborez une stratégie de communication

Renommer son entreprise ou sa marque implique un effort de communication supplémentaire. En effet, il vous faut informer au bon moment vos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires de ce changement en leur présentant aussi bien ses raisons que ses avantages. Dans le cadre de votre stratégie de communication, vous devez non seulement transmettre suffisamment d'informations, mais aussi convaincre vos groupes cibles.

Astuce : élaborez une stratégie de communication globale et tirez parti de tous vos canaux et moyens de communication : des réseaux sociaux à votre site internet et à votre newsletter en passant par divers supports imprimés. Avec votre stratégie multicanale, vous capterez l'attention de vos clients existants, de vos partenaires commerciaux, de nouveaux clients potentiels et du public. À cette fin, mettez en lumière les avantages exclusifs et les nouveautés qui résultent de ce changement et fournissez des informations exhaustives.

Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à faire face au changement. Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez les y préparer suffisamment à l'avance. Attiser leur curiosité et leur donner un avant-goût des nouveautés au moyen de brefs aperçus est un moyen efficace d'y parvenir. De cette manière, vous évitez de les surprendre et de perdre leur confiance avec un changement soudain de nom. Bien entendu, vous pouvez aussi faire participer vos clients à la prise de décisions mineures et recueillir leurs avis à l'aide de questionnaires. Cela vous donnera l'occasion de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Astuce : ne laissez pas vos clients, vos amis et vos partenaires se languir trop longtemps après avoir éveillé leur curiosité. De fait, une attente trop longue peut se révéler frustrante et produire le résultat inverse à celui escompté. Vous devez trouver le juste milieu entre un suspense insoutenable et la simple fourniture d'informations.


Étape 6 : de la stratégie à la nouvelle image

Après avoir élaboré votre stratégie marketing, il est maintenant temps de passer à sa mise en œuvre. Vous avez du pain sur la planche : des supports imprimés tels que le papier à lettre, les cartes de visite, les emballages et les brochures en passant par votre présentation en ligne sur votre site internet, sur les médias sociaux et sur les bannières, tout va devoir être adapté à votre nouvelle image de marque. C'est le moment idéal pour mettre à jour votre matériel publicitaire, analyser vos outils existants et en créer de nouveaux afin d'élargir votre clientèle. Nous savons à quel point cette phase peut être intensive, et vous ne devrez rien laisser au détail. Gardez la tête froide et réjouissez-vous : vous allez pouvoir consolider votre image de marque, mettre en pratique votre plan mûrement réfléchi et vous tourner vers de nouveaux horizons.

Osez emprunter de nouvelles voies et saisir des opportunités entrepreneuriales ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès.



Sources :




https://www.absatzwirtschaft.de

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter