Blog

14.03.2022
 

Marketing d'influence

14.03.2022

Le marketing d'influence pour les PME

Le marketing d'influence est un des mots-clefs du marketing en ligne moderne. De quoi s'agit-il exactement, et comment pouvez-vous en tirer profit dans le cadre de votre activité ?

D'une manière générale, on entend par marketing d'influence la planification, la gestion et le contrôle de l'intervention ciblée d'"Influenceurs" dont le rôle est de formuler des recommandations en vue d'influencer positivement les habitudes d'achat du groupe visé. Les Influenceurs sont des leaders d'opinion sur les médias sociaux qui publient, régulièrement et essentiellement de leur propre chef, du contenu relatif à un sujet précis afin d'initier une interaction sociale.

Outil promotionnel souvent utilisé par les grandes structures, le marketing d'influence gagne en popularité auprès des PME. Vous découvrirez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez tirer parti du marketing d'influence ainsi que les points cruciaux à connaître.

Pourquoi devrais-je recourir au marketing d'influence au profit de ma PME ?

Compte tenu de la pléthore de canaux publicitaires existant sur le marché, capter l'attention des clients par d'autres biais s'impose comme une évidence. La collaboration avec des Influenceurs ouvre ainsi de nouvelles portes par rapport aux moyens publicitaires traditionnels et complète à merveille les mesures de marketing sur les réseaux sociaux et via des newsletters.

Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez tirer profit du marketing d'influence dans le cadre de votre activité :

1. Amélioration de la notoriété de la marque
Il s'agit ici du degré de familiarisation de votre groupe cible avec votre marque et votre catalogue de produits/services. Plus la notoriété de votre marque est bonne, plus les clients (potentiels) auront confiance en celle-ci. À long terme, une notoriété accrue augmentera vos chances de générer des Leads et, par conséquent, de booster votre chiffre d'affaires. En faisant appel à des Influenceurs et en organisant par exemple des "Giveaways" (jeux-concours), vous pourrez marquer positivement les esprits. Ces Influenceurs relayeront vos jeux-concours sur leurs réseaux sociaux, ce qui captera l'attention d'un nouveau groupe cible et décuplera la notoriété de votre marque. Si vous n'êtes pas encore entré en contact avec des Influenceurs, vous pouvez leur faire parvenir de petits cadeaux ou des échantillons dans un premier temps, en espérant qu'ils vous mentionnent. Nouer et entretenir de bonnes relations avec un leader d'opinion jettera les bases d'une collaboration future.

2. Élargissement du champ d'action
Les campagnes de marketing d'influence se déroulent systématiquement sur les réseaux sociaux. La possibilité de mentionner quelqu'un mais aussi d'être mentionné va d'une part accroître la notoriété de votre marque et, d'autre part, élargir votre champ d'action. Nous vous invitons toutefois, lors de la sélection de l'Influenceur avec lequel vous souhaitez collaborer, à ne pas vous focaliser uniquement sur celui ayant une portée maximale/la plus grande communauté de "Followers", mais également à songer au nombre de prospects dont vous pourrez réellement capter l'attention. Un Influencer connu et estimé dans un domaine précis pourra vous générer davantage de prospects qu'un YouTuber aux millions de vues.

3. Tests de produits complexes nécessitant des explications
Vous vendez un produit difficilement présentable à un profane par le biais de la publicité traditionnelle ? Le marketing d'influence peut être précisément ce qu'il vous faut. Bon nombre de leaders d'opinion testent des produits divers et variés sur YouTube, sur Instagram ou via leur Stories. L'utilisation de votre produit sera présentée en images et la plupart des interrogations de votre groupe cible disparaîtront d'elles-mêmes.

Mise en œuvre

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à des Influenceurs dans le cadre de votre activité. Nous allons maintenant voir ce à quoi les PME doivent particulièrement prêter attention afin d'assurer le succès de leur campagne :

  • Définition des groupes cibles
    Avant de lancer votre campagne de marketing d'influence, vous devez tout d'abord vous demander s'il est bel et bien possible de capter l'attention du groupe cible sélectionné en faisant appel à des leaders d'opinion. Si c'est le cas, il vous faut définir le plus précisément possible votre groupe cible. En effet, l'ensemble des mesures à appliquer au cours de votre campagne reposera sur cette définition.

  • Le bon Influenceur
    Dénicher la bonne personne pour représenter votre entreprise peut se révéler ardu. Avant toute chose, vous devez veiller à ce que son domaine d'expertise, son registre de langue, son image et sa personnalité soient en adéquation avec votre marque. L'Influenceur doit pouvoir s'identifier à votre entreprise afin de relayer votre message le plus sincèrement possible et au plus grand nombre.

  • Storytelling
    Un Influencer doit pouvoir démontrer certaines compétences narratives pour diffuser votre message et capter l'attention de nouveaux clients potentiels de la manière la plus optimale et durable qui soit. Transmettre du contenu déjà préparé en vue de sa publication ne suffit pas. Le leader d'opinion doit partager sa propre expérience et narrer une histoire à part entière qui sera plus susceptible d'être relayée et marquera d'autant plus les esprits.

  • Nano & Micro Influenceurs
    Le succès d'une stratégie de marketing d'influence ne se mesure pas au nombre de Followers du leader d'opinion. Collaborer avec des Nano-Influenceurs (entre 1 000 et 10 000 Followers) ou bien avec des Micro-Influenceurs (entre 10 000 et 50 000 Followers) peut être tout aussi efficace, si ce n'est plus. En règle générale, les "petits" Influenceurs sont davantage spécialisés et, naturellement, bien plus abordables financièrement que les "stars" du web.

  • Définition précise des objectifs
    Il est essentiel de définir clairement ses objectifs avant de déployer une stratégie de marketing en ligne. Il en va de même pour le marketing d'influence. L'augmentation du nombre de visites du site internet, la génération de davantage de ventes ou l'établissement d'un contact sont quelques exemples d'objectifs potentiels. De la définition et de l'évaluation d'objectifs concrets dépendra l'efficacité à long terme de votre campagne de marketing d'influence. Un travail d'analyse est également de rigueur pour tirer des enseignements d'éventuelles erreurs et élaborer encore plus efficacement les prochaines campagnes.

Collaborer avec des influenceurs vous offre des moyens alternatifs variés d'accroître votre chiffre d'affaires sur le long terme. Allouez par conséquent suffisamment de temps aux phases de préparation, de définition de vos objectifs et d'analyse des résultats obtenus. C'est en tenant compte de ces éléments que vous garantirez le succès de votre campagne de marketing d'influence.


Sources :

https://onlinemarketing.de/social-media-marketing/influencer-marketing-kmu-strategie-erfolg
https://www.unternehmenswelt.de/influencer-marketing-fuer-kmu
https://www.kmu-marketing-blog.de/2018/06/von-influencer-marketing-zu-influencer-relations/
https://speer-rogal.de/blog-soc-influencer-marketing-erobert-den-mittelstand/
https://wirtschaftslexikon.gabler.de/definition/influencer-marketing-100361
https://aspire.io/blog/how-to-boost-brand-awareness-through-influencer-marketing/

 

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter