Blog

17.08.2022
 

Astuces marketing relatives au secteur des produits alimentaires et des boissons

17.08.2022

7 tendances alimentaires dont vous pouvez tirer profit

Vous souhaitez gagner encore plus de nouveaux clients avec votre stratégie marketing ? Découvrez les tendances alimentaires actuelles qui, grâce à un marketing ciblé, vous permettront d'augmenter la fréquentation et donc le nombre de vos clients.

Fraîcheur, goût, rapidité de préparation, culture biologique, production respectueuse de l'environnement... la qualité des denrées alimentaires est mesurée selon différents critères auxquels se sont ajoutés, ces dernières années, bon nombre de nouveaux éléments. Qu'il s'agisse de la fraîcheur, du goût, de la rapidité de préparation, de la culture biologique ou de la production respectueuse de l'environnement, la qualité des aliments est mesurée selon différents critères, auxquels se sont ajoutés ces dernières années de nombreux éléments nouveaux. Il en résulte de nombreuses possibilités de différenciation des produits, qui reposent sur des évolutions sociales. Il s'agit ici, par exemple, de résoudre les problèmes liés à un mode de vie trépidant, de créer et de mettre en scène une expérience axée sur le plaisir ou de promouvoir sa propre santé - mais aussi des aspects sociaux ou écologiques. En bref : il y a longtemps qu'il ne s'agit plus seulement de "nourriture". L'alimentation est devenue un élément important du mode de vie et s'apparente de plus en plus à l'exploration et à l'accomplissement de soi.

Dans l'industrie alimentaire, vous devez relever le défi de satisfaire les attentes des consommateurs.

La tendance mondiale est de réduire les risques pour la santé associés aux régimes alimentaires malsains. Les repas haut de gamme pour les occasions spéciales dans le secteur du "divertissement à domicile" sont également de plus en plus demandés. Dans les années à venir, vous devrez relever le défi de répondre aux nouvelles normes de qualité et de vous concentrer sur le secteur du commerce électronique. L'accessibilité des aliments et le désir du consommateur d'acheter consciemment et d'obtenir le maximum pour lui-même avec une consommation minimale sont de plus en plus importants pour les consommateurs.

La santé est un aspect essentiel et, outre les aliments végétaliens, les aliments riches en protéines et en vitamines mais également pauvres en sucre sont extrêmement demandés.

En un clin d’oeil, voici les principales tendances pour le marketing alimentaire :

  • Plaisir - par exemple, la gastronomie, les repas en société, la nourriture gastronomique, la nourriture d'ambiance...
  • Physique et bien-être - produits de régime, "aliments minceur", aliments à faible teneur en sucre et en matières grasses.
  • Santé et mode de vie - céréales complètes, "aliments fonctionnels", sans gluten ni lactose, en-cas hyperprotéinés.
  • Diversité - alimentation ethnique, casher, nouvelle fusion, végétalien
  • Transparence, durabilité et origine - étiquetage propre, alimentation de confiance, bio, "slow food", régional, biologique, consommation consciente
  • Gain de temps - snacking, food trucks, plats préparés
  • Évolution démographique - plaisir des personnes âgées, alimentation des enfants, alimentation de beauté

Comment pouvez-vous utiliser ces tendances pour votre stratégie de marketing et de communication ?

Gardez à l'esprit que vous devez indiquer clairement dans les déclarations de marketing quels sont les aspects du mode de vie visés par chaque produit. Transmettez des émotions positives par des conseils, un positionnement et des informations ciblés. Mettez l'accent sur la transparence et la responsabilité et indiquez comment les produits sont fabriqués et d'où ils proviennent. Évitez les promesses vides et marquez des points avec des informations et des déclarations véridiques. Ce n'est que lorsque vous gagnez la confiance de vos clients qu'une relation de fidélité peut se développer sur le long terme.

Le fondement le plus important est la confiance de vos clients et consommateurs. Sur cette base, vous devez attirer l'attention de vos clients et prospects sur vos produits par des déclarations véridiques. Le marketing en ligne ainsi que la publicité classique par la radio, la télévision, les panneaux d'affichage ou les magazines sont parfaitement adaptés à cet effet. Augmentez votre portée avec des vidéos et des images mémorables. Une lettre d'information régulière proposant des offres et des promotions actuelles est également un excellent moyen d'augmenter vos ventes et de sensibiliser vos clients à votre personne et à vos produits.

Tout le monde aime parler de nourriture !

Tout le monde aime parler de nourriture ! Les gens adorent parler de nourriture ou se documenter et partager des recommandations alimentaires sur des blogs, des forums ou des médias sociaux. Tirez-en le meilleur parti pour votre marketing. Profitez encore plus des bonnes critiques en surveillant toujours vos mentions et en gardant un œil sur votre présence sur le web.

Venons-en maintenant aux différentes tendances et à la manière de les utiliser pour votre réussite et votre marketing.

1.) Le plaisir : Créer une expérience et faire appel à tous les sens

"L'oeil mange aussi !"

En particulier dans le secteur alimentaire, vous pouvez obtenir beaucoup de résultats avec des préparations et des placements attrayants et de belles photos. Ne sous-estimez pas l'apparence et veillez à ce que vos produits soient toujours appétissants. Cependant, n'oubliez pas que l'apparence n'est pas la seule chose qui compte, et que dans le secteur alimentaire, tous les sens doivent être sollicités. Nulle part ailleurs le goût, la consistance et l'odeur ne sont plus importants qu'ici.

Sur le marché premium et gourmet, faites référence à la qualité particulière et donnez des détails précis sur les matières premières utilisées, les proportions d'un ingrédient particulier, l'origine ou la méthode de production.

Sachez que le groupe cible du marché premium et gourmet est plus éclairé, plus exigeant et souvent plus critique. Il est préférable de s'adresser à eux avec un langage "culinaire" pour décrire les attributs de qualité olfactifs et gustatifs. Transmettez l'exclusivité et impressionnez par une présentation de qualité et de classe.

Conseil : envoyez une lettre d'information et informez votre groupe cible sur vos produits de haute qualité, mettez en lumière les caractéristiques de qualité ou signalez des détails passionnants tels que l'origine régionale ou les procédés de fabrication doux.

2.) Physique et bien-être : Des accords minces et des collaborations attrayantes

Vos clients veulent se sentir parfaitement à l'aise dans leur propre peau. Ils veulent peut-être des ongles forts, une belle peau, une belle silhouette ou plus d'énergie au quotidien. Vous vous adressez ici à un groupe cible soucieux de son corps et désireux d'adopter une alimentation équilibrée et variée. Ici aussi, il y a toujours de nouvelles tendances, comme le jeûne par intervalles, les régimes pauvres en glucides ou les régimes riches en fibres pour un système digestif actif.

En outre, transmettez des conseils en matière de nutrition et positionnez vos produits dans le domaine du physique et du bien-être. Mettez l'accent sur les effets positifs de l'alimentation.

Conseil : vous pouvez collaborer avec, par exemple, un prestataire de services de remise en forme, un entraîneur ou un nutritionniste et mettre au point une offre commune. Créez des promotions et des offres spéciales et profitez des pics saisonniers, comme le Nouvel An, le printemps et l'été, où les gens apprécient particulièrement une bonne silhouette. Ces périodes sont idéales pour utiliser les offres pour augmenter vos ventes.

3.) Santé et mode de vie : Utiliser le storytelling

Pour le client ou l'invité soucieux de sa santé, des informations supplémentaires telles que "pauvre en graisses", "pauvre en glucides", "sans cholestérol", etc. attirent l'attention. Les produits régionaux et frais doivent être mis en avant. Placez les gens au centre de votre marketing et réfléchissez aux messages que vous voulez faire passer avec vos efforts de marketing et au "pourquoi" du produit. Vous pouvez expliquer même des connaissances complexes sur les ingrédients et la nutrition de manière simple et émotionnelle grâce à de bonnes histoires. Aucun secteur ne fait appel à autant d'émotions que celui des produits de santé et de bien-être. Il est question de peurs, de douleurs, de joie, de qualité de vie et de bien d'autres choses encore.

Conseil : Racontez des histoires courtes et entraînez-vous à raconter des histoires. Plongez vos clients dans un autre monde et racontez, par exemple, l'histoire de l'agriculteur passionné qui s'occupe avec amour des animaux et des plantes ou donnez vie aux poissons de l'étang de la réserve naturelle. Mettez l'accent sur les personnes et promouvez un mode de vie sain qui leur donne envie d'en avoir plus. Le mode de vie, la beauté et la santé sont mieux transmis par de bonnes histoires.

4.) La diversité : Se concentrer sur la variété

Nous vivons à une époque de diversité ethnique et culturelle croissante. Par conséquent, cette diversité se retrouve de plus en plus dans l'industrie alimentaire et dans le marketing qui y est associé. D'autre part, vous pouvez également éveiller des besoins inconscients, stimuler l'imagination et inciter les gens à essayer quelque chose de nouveau. Les plats ou produits issus de différentes cuisines nationales vous invitent à expérimenter.

Conseil : Planifiez des "journées à thème" et mettez en avant un pays ou une culture spécifique ces jours-là ou ces semaines-là. La créativité n'a pas de limites ici, et votre devise peut prendre vie à travers votre offre, votre activité et votre communication. Envoyez des bulletins d'information et créez des offres correspondantes. En tant que partenaire myWorld, vous pouvez rapidement et facilement attirer l'attention sur vos offres et créer des Deals.

5.) Transparence, durabilité et origine : vivre ces valeurs

Économisez les ressources et prêtez également attention à l'environnement et à la durabilité en tant qu'entreprise. Essayez d'acheter des produits locaux et proposez des aliments et des plats de saison. Recherchez la régionalité dans le choix de vos fournisseurs. Recyclez davantage les aliments et proposez une boîte de fruits et légumes composée de produits excédentaires, par exemple. Donnez à vos clients l'occasion de faire quelque chose de bien et de durable en leur permettant de "récupérer" des aliments rejetés.

En outre, vous pouvez également vous positionner comme durable en termes d'emballage et d'image de marque. Utilisez du papier écologique pour vos prospectus, communiquez avec les médias numériques et développez votre présence en ligne. En tant que partenaire de myWorld, vous serez présenté à 15 millions d'acheteurs sur myWorld.com et dans l'application myWorld. myWorld s'engage à rendre le monde meilleur et soutient les organisations caritatives Greenfinity Foundation et Child and Family Foundation dans leurs projets d'aide et d'environnement. En tant que partenaire de myWorld, vous pouvez vous aussi soutenir ces projets durables.

6.) Gagner du temps : offrir des solutions d'achat rapides

Dans la vie quotidienne trépidante entre le travail et la famille, le temps manque souvent. Souvent, les choses doivent être faites rapidement et de nombreux consommateurs préfèrent les solutions rapides. Réfléchissez à la meilleure façon de répondre à ce désir de rapidité. Par exemple, avec un service de plats à emporter, des processus plus efficaces, une présentation attrayante des produits ou même à travers vos offres. Qu'il s'agisse de snacks, de plats cuisinés ou de food trucks, la créativité n'a pas de limites.

Conseil : En tant que partenaire myWorld, vous pouvez rendre les achats encore plus faciles et rapides pour vos clients en utilisant par exemple la fonction Click&Collect. Par ailleurs, dans le cadre de votre processus marketing global, tenez compte des ressources en temps de vos clients et prospects. Faites en sorte que vos clients puissent comprendre rapidement le contenu et présentez vos offres de manière claire et en leur faisant gagner du temps.

7.) Évolution démographique : transmettre la jeunesse et la sensibilisation à la santé

En raison de l'évolution démographique, le groupe cible plus âgé occupe de plus en plus le devant de la scène marketing. Souvent appelés seniors, "Best Agers" ou "Silver Surfers", ils recèlent un grand potentiel. De plus en plus d'entreprises y voient une opportunité et s'adressent de plus en plus à ce groupe cible.

Dans l'industrie alimentaire, ce groupe cible est avant tout associé à un besoin élevé de plaisir et à un mode de vie soucieux de sa santé. Le désir d'être en bonne santé et actif pendant longtemps se reflète également dans la consommation. Des études montrent que les "Best Agers" ont déjà une forte affinité en ligne, en plus des médias classiques, et que vous pouvez très bien atteindre ce groupe cible avec le marketing en ligne. En revanche, la génération des plus de 70 ans a une attitude positive envers les médias imprimés.

Conseil : gardez à l'esprit que les "Best Agers" sont plus actifs et plus agiles aujourd'hui qu'il y a 20 ans, et adressez-vous à eux en conséquence.

Sources :
https://www.markenartikel-magazin.de/_rubric/detail.php?rubric=marke-marketing&nr=37280
https://www.markenartikel-magazin.de/_rubric/detail.php?nr=29274&rubric=marke-marketing
https://anona.de/trends/future-food/
https://www.lebensmittelklarheit.de/sites/default/files/downloads/Marktstudie%2520-%2520Trends%2520in%2520der%2520Lebensmittelvermarktung_Studientext_final.pdf
https://contentculinaire.de/content-marketing-einfach-erklaert/
https://www.marketing-boerse.de/news/details/2028-generation-50plus-vs-generation-70plus---4-tipps-um-best-ager-richtig-anzusprechen/168991

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter