Blog

08.03.2021
 

Marketing événementiel

08.03.2021

Des relations plus étroites avec votre clientèle grâce au marketing événementiel

Un contact en personne, une conversation plaisante ou encore des conseils judicieux jettent les bases d'une relation saine entre un commerçant et un client. En temps normal, c'est une évidence pour toute entreprise souhaitant connaître le succès et fidéliser sa clientèle malgré la concurrence et l'omniprésence des publicités sur tous les médias. Toutefois, le contexte actuel est loin d'être normal avec la crise du Coronavirus en toile de fond. En effet, compte tenu des mesures de sécurité et de confinement prises par le gouvernement, les contacts directs avec les clients sont désormais bien trop succincts. Il nous faut prendre notre mal en patience : une fois cette crise derrière nous, nous pourrons à nouveau nous réunir, nous divertir et échanger sans aucune restriction.

Une fidélisation émotionnelle de la clientèle

Pour qu'une relation saine et de confiance puisse à nouveau être établie, il est recommandé de chercher le contact avec les clients en dehors des horaires d'ouverture de l'entreprise. À cet égard, le marketing événementiel se révèle optimal pour repartir du bon pied ou bien relancer efficacement vos anciens clients. En outre, le marketing événementiel vous permet d'offrir à vos clients une expérience positive, authentique et exclusive renforçant leur lien émotionnel avec votre entreprise.

Un redémarrage sur les chapeaux de roues

En vue de tirer le plus rapidement parti des opportunités qu'offre le marketing événementiel une fois que les regroupements seront à nouveau autorisés, vous devez dès maintenant vous atteler à la planification d'un événement adéquat. Même si certains le pensent, un événement n'a nul besoin d'être grandiose, somptueux ou dispendieux : celui-ci doit avant tout refléter l'identité de l'entreprise et convaincre les participants qu'ils sont entre de bonnes mains.

Quatre piliers

Il est communément admis que les événements de marketing reposent sur quatre piliers : information, émotion, action et motivation. Leur succès n'est pas une question de marche à suivre ou d'investissements. Que votre entreprise soit un petit commerce local ou un acteur international, il vous suffit de mettre sur pied l'événement approprié.

Définissez vos objectifs

Quels objectifs peuvent être poursuivis lors d'un événement ? Cela dépend naturellement des groupes cibles concernés. Par exemple, s'il s'agit d'un événement interne, le développement de l'esprit d'équipe et l'Employer Branding (image de l'entreprise auprès de ses employés) seront l'objectif premier. Un événement externe avec des participants autres que vos employés servira en revanche à renforcer la fidélisation de la clientèle, à booster les ventes ou encore à développer l'image de marque. Les objectifs de votre événement et les groupes cibles que vous conviez sont indissociables ; plus ils seront clairs, plus votre événement sera fructueux.

L'embarras du choix

Les objectifs et groupes cibles de votre événement déterminent en grande partie le type d'événement approprié, pour lequel vous avez l'embarras du choix. Il peut s'agir d'une participation à un salon, à une conférence ou encore à une réunion. Autrement, vous avez la possibilité de réaliser une présentation commerciale ou bien d'organiser un événement spécial, comme une célébration, une fête de fin d'année ou même une exposition culturelle ou une rencontre sportive, le tout aux couleurs de votre entreprise. Une fois de plus, un événement peut être organisé en dépit de la taille de votre entreprise et du budget disponible, qu'il s'agisse d'un petit-déjeuner offert aux clients réguliers afin de mieux les connaître, d'une soirée concert pour remercier les plus fidèles d'entre eux ou encore d'un événement de grande ampleur. Votre événement doit, avant toute chose, correspondre à votre identité, au(x) groupe(s) cible(s) et au budget alloué.

De l'idée à la réalisation

Bien entendu, avoir une idée ne suffit pas. La manière dont vous allez promouvoir et réaliser votre événement va jouer un rôle primordial dans son succès. Quel lieu avez-vous sélectionné ? Quels sont les installations et équipements disponibles sur place ? Il vous faut clarifier les moyens techniques dont vous disposez ainsi que la capacité d'accueil. Si vous organisez votre propre événement, vous devez également tenir compte de la prise en charge des invités et du service de traiteur. Si vous participez à un salon, être en mesure d'offrir un rafraîchissement ou un café est un bon moyen d'assurer que votre stand ne désemplisse pas. Des présentations, extraits vidéo ou interventions sur scène doivent aussi être planifiés en amont. Enfin, des intervenants de renom garantissent à un événement une visibilité accrue : vous devriez y réfléchir.

Phase de promotion et d'information

Une fois le contenu de votre événement défini, vous devez adapter votre promotion en conséquence. Des invitations personnalisées seront reçues positivement. N'oubliez pas de mettre en avant votre événement sur votre site internet. Selon l'envergure de votre événement, créer un site dédié et recourir à de la publicité payante peut être avisé, en particulier si celui-ci est ouvert à tous. Servez-vous des réseaux sociaux pour relayer l'information, aussi bien avant qu'après l'événement. Gardez à l'esprit les objectifs poursuivis dans le cadre de votre événement et adaptez votre communication en conséquence.

Intégration des piliers

Ça y est, votre événement va avoir lieu. Il est maintenant temps de se pencher sur les quatre piliers mentionnés précédemment. Les participants doivent être suffisamment informés et ressentir des émotions positives (par le biais de divertissements mis en place ou de présentations captivantes). En prenant activement part à votre événement, vos invités auront un souvenir marquant de celui-ci et seront davantage enthousiastes et motivés à l'idée de recourir à vos produits ou services.

Meilleure pratique

Les camions de Noël de Coca Cola sont la parfaite illustration du marketing événementiel. Décorés aux couleurs de Noël, les camions de la célèbre marque font halte dans différentes villes en proposant aux habitants de nombreuses activités : présence du Père Noël, balade virtuelle en traîneau ou encore stand de photographie. Il s'agit d'une expérience mémorable aussi bien pour les habitués que pour les potentiels acheteurs, dont ressortent émerveillés les enfants. Le thème de Noël mêlé aux publications promotionnelles sur les canaux de communication véhicule une image positive de la marque. Une impression positive qui se traduit directement par un volume d'achat accru en magasin !

Analyse sincère

Le succès du concept du camion de Noël Coca Cola n'est pas seulement dû à une phase de planification et de préparation adéquate, mais aussi à l'analyse poussée et aux ajustements qu'effectue d'emblée la marque. Vous devez en faire de même pour vos propres événements afin d'identifier ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. En réalisant une analyse sincère de votre événement, vous vous assurerez du succès de vos prochaines initiatives grâce aux enseignements que vous avez pu en tirer.


Liste de contrôle en matière de marketing événementiel

  • Trouver une idée d'événement dont le concept est adapté à votre groupe cible
  • Trouver un lieu d'événement offrant toutes les possibilités techniques requises
  • Élaborer un programme correspondant à votre idée et à votre groupe cible : intervenants, spectacles, activités
  • S'occuper de la prise en charge des invités et du service de traiteur
  • Envoyer des invitations personnalisées
  • En cas d'événement public, promotion de celui-ci et, le cas échéant, vente des tickets via :
    • Réseaux sociaux
    • Newsletters
    • Publicité rémunérée
  • Harmoniser les différents éléments de l'événement
  • Informer, susciter l'émotion, activer, motiver
  • Fournir tous les supports d'information nécessaires sur place : dossiers, clés USB, magazines ou autres
  • Prévoir des cadeaux promotionnels comportant le logo de votre marque
  • Être en contact sur les réseaux avec les invités
  • Publier des articles sur l'événement et partager les photos qui ont été prises
  • Partager des publications de participants
  • Suivre activement les participants
  • Remercier les participants et demander des retours

Sources

https://doo.net/de/knowhow/2017/06/28/firmenevent-eventmarketing/

https://doo.net/de/knowhow/2018/09/20/5-erfolgreiche-event-marketing-beispiele/

http://www.wirtschaftslexikon24.com/d/eventmarketing/eventmarketing.htm

https://www.onlineprinters.at/magazin/eventmarketing/

https://www.marketinginstitut.biz/blog/eventmarketing/

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter