Blog

2020-12-11
 

Starting in E-Commerce

2020-12-11

Démarrer avec succès dans le e-commerce en quelques étapes

Explorer de nouveaux canaux de vente dans le domaine du e-commerce « commerce en ligne »

Les personnes qui réussissent concentrent principalement leur énergie sur les choses qu'elles peuvent influencer activement. Il en va de même pour les entrepreneurs et les athlètes, les artistes et les employés. Cela inclut également la protection contre les effets négatifs résultant de facteurs qui ne peuvent être influencés. Levez le rideau pour l'année 2021.

Une expansion necessaire
Nous avons tous vu de nos propres yeux les effets de la pandémie du Corona virus et combien une crise peut tout changer rapidement et radicalement. Il est particulièrement important pour les entrepreneurs d'avoir plus d'un canal de vente - et encore plus si vous avez principalement réussi dans le commerce de papeterie. C'est ce qui a fait du passage au commerce électronique une option intéressante et nécessaire.
Mais comment un démarrage dans le commerce électronique peut-il être couronné de succès ? Que faut-il envisager et planifier et comment mettre en œuvre une expansion commerciale ? Pour vous aider à démarrer, nous avons résumé les étapes les plus importantes pour vous lancer dans le commerce électronique.

  1. Préparation du marketing en ligne

Réseaux Sociaux
Même la meilleure offre ne sera pas trouvée si personne n'est au courant. C'est pourquoi il est extrêmement important de développer une plus grande portée et d'attirer l'attention des clients avant le lancement de vos propres offres en ligne. Les réseaux sociaux sont l'un des meilleurs moyens d'y parvenir. Créez dès que possible des comptes au nom de votre entreprise sur des plateformes pertinentes telles que Facebook ou Instagram.
Veillez à ce que votre présence sur ces plates-formes conserve une certaine cohérence. Cela signifie que la manière dont le groupe cible est abordé doit être aussi cohérente que l'apparence visuelle. Vous devez utiliser les mêmes logos sur chaque plateforme et vous assurer que le design et les photos sont agréables et uniformes.
Publicité en ligne
En outre, grâce à la portée organique que vous obtenez via les réseaux sociaux et avec votre propre page d'accueil (plus d'informations à ce sujet plus loin), la publicité en ligne vous offre la possibilité d'atteindre encore plus de personnes grâce à une utilisation ciblée de votre budget. Cela est possible grâce aux affichages sponsorisés sur les plateformes de réseaux sociaux destinés spécifiquement à votre groupe cible ainsi qu'aux campagnes sur Google Ads, avec lesquelles vous pouvez cibler des mots clés présélectionnés. Comme vous pouvez fixer votre budget prévisionnel à l'avance pour les médias sociaux et les Google Ads, vous avez également un contrôle total des coûts.

Optimisation des moteurs de recherche
Pour se démarquer sur Google non seulement grâce à la publicité payante, il est essentiel de se concentrer sur l'optimisation des moteurs de recherche. De cette façon, vous obtiendrez une bonne portée organique et pourrez peut-être réduire vos dépenses en publicité puisque vous apparaîtrez en bonne position dans les résultats de recherche pour les termes correspondants.
Avant la création de votre offre en ligne, réfléchissez aux mots clés qui sont importants et pertinents pour votre offre. Il est important de vous mettre à la place de vos clients et de réfléchir aux termes ou expressions qu'ils chercheraient le plus probablement s'ils essayaient de trouver quelque chose que vous proposez. Ces mots clés prédéfinis sont nécessaires pour mener à bien les étapes suivantes.
Marketing par courriel
Peu importe que vous ayez des clients dans vos dossiers ou que vous soyez en train de vous constituer une clientèle, les contacts que vous avez déjà établis doivent être pris en compte. Le marketing par courriel s'est imposé comme une forme pratique et rentable de le faire. Il existe différents outils pour mettre en œuvre ce type de marketing. Veillez à choisir les outils de marketing par courriel que vous choisissez afin de pouvoir combiner vos données clients existants avec la création de groupes cibles et de pouvoir créer et envoyer facilement des bulletins d'information.
Dans le Programme Partenaire Premium de Cashback World, par exemple, vous recevez le module pratique d’Infolettre, avec lequel vous pouvez rapidement définir vos groupes cibles, créer facilement des infolettres à partir de différents modèles et les envoyer aux groupes cibles souhaités en quelques étapes seulement. Ainsi, vous pouvez informer régulièrement vos clients de vos offres et promotions spéciales, en créant des incitations à faire des achats.

  1. Créer une page d'accueil

Avant de commencer votre offre en ligne, vous devez créer une page de renvoi pour susciter l'intérêt, fournir des informations et gagner éventuellement des clients à l'avance. Cette page de renvoi vous permet également de créer un point de référence auquel vous pouvez vous connecter à partir de vos comptes de réseaux sociaux déjà créés. Partagez vos prochaines offres et donnez à votre entreprise une présence en ligne. Il est particulièrement important que vous donniez aux personnes intéressées la possibilité de s'inscrire à des infolettres contenant des informations complémentaires et des mises à jour par courrier électronique. De cette façon, vous pouvez élargir votre clientèle et avoir plus de destinataires pour votre marketing par courriel lorsque vous lancez votre offre en ligne.

  1. Création de la boutique en ligne

Après avoir achevé les préparatifs précédents, il est maintenant temps de commencer à construire la boutique en ligne - le cœur de tout cela. Posez-vous ces questions :
Quelles couleurs ou quel thème seraient appropriés pour mon entreprise ?
- Comment la boutique doit-elle être conçue ?
- Quelles photos devrais-je utiliser pour illustrer mes produits ?
- Comment les descriptions des produits doivent-elles être présentées ?
- Comment rendre le magasin accessible aux clients équipés d'appareils mobiles ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte, mais cela ne doit pas être compliqué. Il existe de nombreux fournisseurs, tels que Shopware, plentymarkets ou Shopify, qui vendent des systèmes de magasins finis. On vous y propose des thèmes et des dessins professionnels et vous n'avez qu'à choisir celui qui vous convient le mieux. Pour attirer également les clients sur les appareils mobiles, vous devez opter pour une conception réactive, afin que votre magasin se présente bien sur les smartphones.
Un autre avantage des systèmes de magasins prêts à l'emploi est qu'ils vous permettent de vous connecter à des marchés plus importants, ce qui signifie que vous pouvez intégrer vos produits à des fournisseurs établis. Avec Shopware et plentymarkets, par exemple, vous pouvez facilement mettre en œuvre vos offres sur myWorld.com via un plugin et ainsi répertorier vos offres sur ce marché. Avec le Programme Partenaire Premium de Cashback World, vous avez également la possibilité de connecter votre boutique en ligne chez Cashback World et de toucher ainsi des millions d'acheteurs dans le monde entier.

  1. La stratégie en matière de transport

Un système de livraison efficace est essentiel pour que vos clients soient satisfaits de leurs achats dans votre boutique en ligne. Cela ne concerne pas seulement les délais et les coûts de livraison acceptables, mais aussi un emballage approprié. C'est pourquoi vous devez faire attention aux options d'emballage et aux matériaux que vous utilisez et choisir une entreprise de transport qui livrera vos produits à vos clients dans les délais et à des prix raisonnables. Pour ancrer fermement votre marque dans l'esprit de vos clients, vous devez également envisager de créer votre propre emballage et, si vous souhaitez que votre entreprise soit perçue comme durable, choisissez des matériaux appropriés. Et n'oubliez pas de tenir compte de la manière dont les retours seront traités lorsque vous choisirez votre entreprise de transport.

  1. Le lancement

Vous avez achevé avec succès tous les préparatifs, il est donc temps d'ouvrir les portes de votre nouvelle boutique en ligne au monde entier avec un grand lancement. Obtenez d'emblée une attention positive en offrant des réductions spéciales pour le lancement ou la livraison gratuite. Un concours contribue également à accroître l'intérêt et vous permet de recueillir davantage de contacts avec les clients. Les contacts existants doivent être informés de votre lancement par le biais d'une newsletter et les autres membres de votre communauté par les réseaux sociaux. En outre, vous pouvez informer diverses publications de votre lancement et, si cela s'avère approprié, un partenariat avec des personnes influentes est également à envisager.
Vous envisagez déjà de vous lancer dans le monde du commerce électronique ? En complétant chaque point, étape par étape, rien ne vous empêche de vous lancer. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'exploration de nouveaux canaux de vente.