Blog

2020-03-13
 

Social Media Basics

2020-03-13

Les bases des réseaux sociaux – Voici les bases du marketing des réseaux sociaux

Vous êtes-vous déjà demandé: qu'est-ce que les réseaux sociaux et en quoi sont-ils utiles? C'est précisément ce que ce blog vise à vous expliquer.

Facebook, YouTube et autres font partie de notre vie quotidienne depuis un certain temps. De nombreuses entreprises exploitent cette tendance et s'assurent d'être visibles sur ces plateformes, car c'est là que leurs clients sont actifs.

Les plateformes des réseaux sociaux peuvent être utilisées, entre autres, pour
  • maximiser la visibilité et la popularité de votre entreprise et/ou de vos produits,
  • pour créer de nouveaux marchés cibles et attirer de nouveaux clients,
  • pour entrer en contact avec les clients et les inciter à revenir,
  • pour vous rapprocher du client et améliorer la qualité du service que vous offrez.

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour les PME: d'une part, c'est un outil simple et abordable, d'autre part, cela signifie que vous pouvez accéder au marché cible souhaité en ligne - sans trop d'efforts. C'est pourquoi il vaut la peine pour les petites et les grandes entreprises d'être présentes sur les réseaux sociaux. Elles peuvent atteindre leurs marchés cibles, acquérir de nouveaux clients et nouer des contacts avec eux facilement.

Qu'est-ce exactement les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux désignent des sites web et des applications où les utilisateurs peuvent créer un profil, y publier du contenu, partager ce contenu et se mettre en réseau avec d'autres utilisateurs. En premier lieu, ces plateformes s'articulent autour du concept d'interaction - les utilisateurs de la plateforme interagissent, communiquent et engagent un dialogue numérique les uns avec les autres. Cette interaction est définie comme une communication "de plusieurs à plusieurs" car elle a lieu au sein des réseaux sociaux et permet donc à de nombreux utilisateurs différents d'échanger des informations entre eux en même temps. En bref, les réseaux sociaux visent à connecter les êtres humains entre eux de manière numérique.

Parmi les réseaux les plus importants pour les PME, on peut citer
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest
  • YouTube
Les objectifs principaux des entreprises sont toujours similaires: accroître la popularité, diffuser des informations et accéder aux clients ou aux marchés cibles. En choisissant les bonnes plateformes, vous pouvez atteindre votre marché cible - précisément là où il est représenté. Chaque plateforme est différente et certaines sont mieux adaptées à des marchés cibles spécifiques que d'autres. En ce qui concerne la publicité pour les PME en particulier, il est souvent difficile de savoir où, quand et comment les réseaux sociaux doivent être utilisés. Il n'est pas recommandé d'essayer de couvrir toutes les plateformes. Définissez soigneusement vos objectifs et votre marché cible. Qui voulez-vous atteindre et quel est votre objectif en le faisant? Certains canaux de réseaux sociaux sont plus adaptés pour soutenir les ventes, d'autres pour faire de la publicité pour votre entreprise. Continuez à vous poser une question simple: Quelles sont les plateformes de réseaux sociaux utilisées par mes clients? Demandez directement à vos clients ou faites des recherches sur l‘Internet.

Quelle est la plate-forme qui convient à votre entreprise?
Every social network offers different benefits, that's why it's important to find the best sites for your business and use them to your advantage. Chaque réseau social offre des avantages différents, c'est pourquoi il est important de trouver les meilleurs sites pour votre entreprise et de les utiliser à votre avantage.

Choisissez vos plateformes selon les critères suivants:
  • Marché cible: Votre média touche-t-il le marché cible?
  • Offres appropriées: Pouvez-vous l'utiliser pour bien présenter vos offres?
  • Mises à jour: À quelle fréquence la plate-forme doit-elle être mise à jour?
  • Couverture: Combien de clients pouvez-vous atteindre en utilisant la plate-forme?
  • Coût: Est-il possible de faire de la publicité sur la plate-forme et, si oui, quel en est le coût?
Pour l'essentiel, les différentes plateformes peuvent être regroupées selon les catégories suivantes:

Facebook est le réseau social le plus connu et le plus répandu. Plus de 2 milliards de personnes utilisent leurs services dans le monde entier et disposent d'un profil Facebook. Elles peuvent y télécharger des images et des vidéos, discuter, publier des informations sur leur entreprise et leurs offres, etc. Toutefois, le principal atout de Facebook est sa vaste couverture. Si un utilisateur "aime" votre page et choisit ensuite d'interagir avec vous, vos mises à jour seront affichées dans le flux de cet utilisateur et seront donc visibles pour tous ses amis.
Cela signifie que: Si vos clients sont des membres du public, alors Facebook est le meilleur choix pour vous. Considérez Facebook comme une chance d'atteindre des groupes cibles avec lesquels il était auparavant difficile d'entrer en contact, car Facebook compte le plus grand nombre d'utilisateurs réguliers.

Instagram est un réseau visuel, appelé "application de partage de photos", et repose sur l'idée de partager des photos et des vidéos. Il s'agit d'un mode de vie et de l'identité visuelle d'une entreprise. Instagram est moins adapté à la vente directe et aux transactions et convient mieux à la représentation d'une marque. Vous avez la possibilité de télécharger des photos et de promouvoir un style de vie en rapport avec votre entreprise et votre marque. Cela signifie que : Si vous proposez des produits et des services adaptés à un style de vie spécifique, alors votre Instagram est idéal pour vous et votre entreprise.

LinkedIn s'est donné pour mission de maintenir les contacts des entreprises et d'en établir de nouveaux. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent créer un profil avec leur CV. Les petites et moyennes entreprises peuvent l'utiliser dans le but d'échanger et de développer des relations d'entreprise. Vous pouvez également vous fixer comme objectif, par exemple, d'établir un réseau international d'acquisition et de fidélisation des clients. En outre, vous pouvez également utiliser LinkedIn pour le recrutement personnel.
Cela signifie que: Si vos clients sont des professionnels, alors LinkedIn est le moyen idéal pour entrer en contact avec eux.

Pinterest, qui fait partie des grands acteurs, n'est pas un géant des réseaux sociaux, mais une plateforme visuelle extrêmement populaire. Une bonne raison pour les entreprises de s'y intéresser de plus près. Le fonctionnement de Pinterest est complètement différent de celui de Facebook: les gens utilisent Pinterest pour chercher de l'inspiration ou pour trouver de nouvelles idées de produits ou des opportunités de vente. La plateforme est intéressante pour toutes les branches d'activité, car des tableaux sont créés pour tous les aspects de la vie d'une personne: idées de recettes, planification de mariage, inspiration pour une coupe de cheveux, décoration intérieure, aménagement paysager, conseils de beauté et bien plus encore. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez l'utiliser pour votre entreprise. Peut-être vous offrez un service ou un produit qui pourrait inspirer les gens - puis rendez vous visible sur Pinterest.
Si vous souhaitez utiliser Pinterest comme un instrument de marketing pour votre entreprise, vous devriez créer un compte d'entreprise au lieu d'un compte privé. Cela vous permettra de bénéficier d'offres spéciales pour les entreprises, telles que Pinterest Analytics.
Si vous avez déjà un profil privé sur Pinterest,
Cela signifie que si votre entreprise est impliquée dans des domaines de la vie des gens où ils aiment trouver de l'inspiration, alors faites-vous connaître sur Pinterest.

YouTube est un portail vidéo où l'utilisateur peut regarder, noter et télécharger des vidéos gratuitement. Comme la préférence pour les vidéos est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs de réseaux sociaux, la plateforme peut être utilisée comme un excellent outil de marketing pour les entreprises. Considérez YouTube comme une vitrine pour vos produits, vos services et même vos innovations. Vous pouvez utiliser YouTube pour préparer des contenus visuellement complexes et les partager avec un public plus large - faites de vous un expert dans votre secteur.
Il n'est pas nécessaire d'être un producteur de télévision ou de musique pour être sur YouTube et partager des contenus à succès. Si vous avez créé une chaîne vidéo sur YouTube, il est facile de télécharger des vidéos et de les ajouter ensuite à votre site web ou de les intégrer à une autre plateforme de réseaux sociaux. Les petites entreprises peuvent également créer facilement et avec un budget limité des clips vidéo pour YouTube à l'intention de leur groupe cible. Vous n'avez pas besoin d'engager une agence ou d'acheter du matériel coûteux. Il existe aujourd'hui de nombreuses options rentables qui vous permettent de créer des vidéos de haute qualité, par exemple des appareils photo portatifs, des caméras pour smartphones et des applications faciles à utiliser.
Cela signifie que: Si vous êtes doué pour la technologie et que vous osez créer de petites vidéos, alors vous devriez absolument utiliser cette option et télécharger vos vidéos sur YouTube.

Comment trouver et créer le contenu approprié ?
Quelle que soit la plate-forme que vous utilisez, faites de votre mieux pour utiliser le contenu visuel aussi souvent que possible. Créez des messages à l'aide de photos, d'images, de vidéos, de graphiques, de GIFS, etc., car des études montrent que le contenu visuel encourage l'utilisateur à aimer, partager, commenter et participer davantage. Le plus important est de vous assurer que votre contenu est pertinent pour votre public - ne postez pas de contenu qui n'a rien à voir avec votre entreprise ou vos produits.
Concentrez-vous davantage sur la qualité que sur la quantité. Soyez visible là où se trouve votre groupe cible, procurez-vous une valeur ajoutée et récoltez les fruits de votre travail. Concentrez-vous sur la préparation appropriée du contenu pour votre public et accordez de l'importance à un contenu de haute qualité qui cible les problèmes de votre public et contribue à lui simplifier la vie - votre public doit pouvoir bénéficier de la valeur du contenu. Dans ce cas, votre marketing sur les médias sociaux sera également couronné de succès.
Laissez-vous inspirer par les marques et les entreprises à succès qui sont établies sur les médias sociaux. Mettez en œuvre en toute confiance les tactiques figurant sur votre profil et essayez-les. Suivez également l'exemple de vos concurrents et laissez-vous inspirer. Vous pourriez adopter une idée géniale pour vos propres campagnes - et soyons honnêtes, il n'est pas nécessaire de réinventer la roue.

Quels sont les dangers auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles se présentent sur les réseaux sociaux ?
Le plus grand danger, qui peut également être considéré comme une bénédiction, du marketing des réseaux sociaux est la possibilité pour les utilisateurs de donner un retour d'information direct. Si le public n'approuve pas la communication ou s'il a une opinion différente, il peut et prendra position contre les messages de l'entreprise. Cela peut être interprété comme un danger ou comme un retour d'information précieux qui vous donne la possibilité de comprendre. Vous ne pouvez pas vous tromper beaucoup lorsque vous vous représentez sur les plateformes de réseaux sociaux. Un budget important n'est pas nécessaire et vous serez en sécurité.

Nos conseils pour assurer un bon départ :
Si vous n'êtes pas déjà représenté sur les réseaux sociaux, faites comme beaucoup d'autres petites entreprises et embarquez. Augmentez la notoriété de votre marque, stimulez les ventes et attirez de nouveaux clients.
Nous vous montrons étape par étape comment démarrer sur notre blog "Comment mettre en place votre marketing sur les réseaux sociaux".

Créez une page Facebook pour votre entreprise et fixez-vous pour objectif de conquérir votre public à chaque publication et affichage. Avec chaque contribution que vous apportez, votre marketing des médias sociaux sera de plus en plus fructueux.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
Votre Équipe de Cashback World Partner

Sources :
https://blog.hootsuite.com/de/instagram-fuer-unternehmen-ein-leitfaden-fuer-anfaenger/
https://blog.hootsuite.com/de/linkedin-fuer-unternehmen-marketing-leitfaden/
www.mittelstand-digital.de
https://blog.hootsuite.com/de/pinterest-fur-ihr-unternehmen/
https://blog.hootsuite.com/de/youtube-fuer-unternehmen-account-einrichten/
https://blog.hootsuite.com/de/social-media-fuer-kleinunternehmen/
https://www.lexoffice.de/blog/social-media-marketing-fuer-kleinunternehmen/
https://blog.hootsuite.com/de/facebook-marketing-leitfaden/