Blog

2021-02-15
 

Marketing & Design

2021-02-15

Où trouver des images libres de droits sans frais, et comment les utiliser

Des photos favorables au budget pour votre marketing.

Un marketing de qualité et efficace nécessite des images professionnelles et attrayantes qui communiquent le message souhaité. Cependant, des images telles que celles-ci ne sont pas toujours faciles à obtenir. Les images des fournisseurs de photos de stock semblent souvent génériques et coûtent de l'argent. Vos propres séances de photos peuvent prendre beaucoup de temps, nécessiter un savoir-faire particulier et drainer une part considérable du budget. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit de cette manière, car sur les bons sites web, vous trouverez non seulement des photos de style conventionnel, mais aussi des photos au contenu original et aux motifs non conventionnels - et la plupart sans frais, même lorsqu'elles sont utilisées commercialement. Dans certains cas, il suffit de fournir un crédit approprié à l'artiste.

Ce qui est intéressant dans ces plateformes est que les images qui sont disponibles sur ces sites web sont non seulement gratuites mais aussi de qualité et en haute résolution, répondant aux demandes les plus importantes pour une utilisation pratique. Ainsi, même ceux qui ne disposent pas d'un budget important pour les images peuvent toujours trouver ce qu'ils cherchent. Étant donné que le nombre de fournisseurs d'images gratuites a récemment augmenté de manière exponentielle, nous avons dressé une liste des fournisseurs d'images gratuites les plus connus, où vous pourrez certainement trouver le contenu approprié à vos besoins.

Note: Soyez attentifs aux licences des photos

Mais avant d'en arriver à la liste, il est nécessaire de jeter un coup d'œil dans le monde des licences Creative Commons. Toutes les images ne seront pas proposées sous la même licence et toutes les images qui peuvent être obtenues en externe de quelqu'un d'autre sont généralement protégées par le droit d'auteur. Les photographes ont cependant l’option de mettre leurs images sous licence pour un usage libre et cela se fait par le biais des licences Creative Commons mentionnées. Ces textes juridiques composés de manière modulaire stipulent les conditions dans lesquelles les images peuvent être utilisées. Pour chaque combinaison des différents modules, il y a un lien qui mène au texte juridique respectif et ce lien doit être spécifié dans les crédits d'image. Le fait que la plupart des fournisseurs d'images gratuits disposent de filtres de recherche pour ces licences rend votre recherche d'images plus facile.

Les différentes licences Creative Commons

Quels types de licences existe-t-il pour l'utilisation des images et que signifient-ils exactement ? Voici un petit aperçu pour vous aider.

CC0 - Sans frais, utilisation libre de droits sans restrictions

Celui qui indique indique cette licence pour ses photos renonce généralement à la protection du droit d'auteur. Les photos avec cette licence peuvent être :

  • utilisées à des fins commerciales
  • édité librement
  • utilisé sans crédit photo

Donc, si vous voulez être très sûr qu'il n'y aura pas de réclamations résultant de l'utilisation d'images libres, faites attention à cette licence. Nous vous expliquerons pourquoi une petite prudence est encore nécessaire après cet aperçu de la licence

CC BY - Crédits photos nécessaires

Les images avec cette licence peuvent être utilisées commercialement et être librement éditées, mais il est nécessaire de fournir un crédit approprié, de lier la licence et d'inclure des informations sur les modifications apportées. Photos avec cette licence:

  • peuvent être utilisées à des fins commerciales
  • peuvent être éditées
  • nécessitent un crédit et une licence appropriés

 

CC BY-SA - Modifications autorisées uniquement avec publication sous la même licence

L'abréviation "SA" à la fin de ce nom de licence signifie "Share Alike". Cela signifie que l'on peut utiliser l'image comme le ferait la licence CC BY, mais si des modifications sont apportées, l'image doit être publiée sous la même licence et il n'est pas possible de passer à une licence qui comporte plus ou moins de restrictions. Les photos sous cette licence sont donc autorisées être:

  • utilisées à des fins commerciales
  • publiées avec le crédit et la licence appropriés
  • modifiées et republiées mais uniquement dans les mêmes conditions

 

CC BY-ND - Aucune modification n'est autorisée

L'abréviation SA est remplacée ici par ND, qui signifie "No Derivatives" et signifie qu'aucune modification ne peut être apportée au matériel d'image. Toutefois, cela ne s'applique pas au format de l'image. Celui-ci peut être adapté à la taille nécessaire, pour autant que le contenu de base de l'image ne change pas en conséquence. Photos avec cette licence:

  • peuvent être utilisées à des fins commerciales
  • ne peuvent pas être éditées
  • doivent être accompagnées du crédit approprié et de la licence

 

CC BY-NC, CC BY-NC-SA et CC BY-NC-ND - libre de droits mais pas à des fins commerciales

Dès qu'une licence mentionnée précédemment contient l'abréviation NC, c'est le signe que ces photos sont "non commerciales" ou ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Les autres conditions restent les mêmes, mais l'utilisation commerciale n'est pas autorisée.

Attention malgré la licence CC0

Comme montre la liste des licences Creative Commons, l'utilisation d'images avec une licence CC0 semble probablement être l'option les plus attrayants car elle vous laisse plus de possibilités. Vous trouverez un grand nombre de ces types d'images sur les sites web que nous allons vous présenter. Néanmoins, restez prudents car les photos des fournisseurs listés peuvent être téléchargées de manière anonyme. Ainsi, il est possible que vous choisissiez d'utiliser une photo avec une licence CC0, mais que le véritable photographe ne l'ait pas accordée. Il n'y a donc pas de sécurité juridique absolue, même si de tels cas sont rares. Il n'est pas non plus toujours certain que les droits personnels des personnes représentées soient respectés. Si vous avez des doutes, demandez aux personnes à qui l'on attribue l'image comment vous pouvez utiliser la photo.

Pourquoi vous êtes ici: La liste des plateformes d'images

Après notre détour par la légalité, nous en arrivons maintenant à la raison de votre présence ici : Les plateformes avec des images sans frais et libres de droits.

Unsplash

Il semble qu'Unsplash soit le portail qui a vraiment lancé la tendance à offrir des images gratuites. Plus d'un million d'images peuvent y être trouvées, et grâce à la fonction de recherche extensive et aux différentes catégories, elles peuvent être très facilement filtrées. Des portraits et paysages aux paysages urbains et autres, presque tout est proposé - et presque rien n'est considéré comme moyen.
Lien: Unsplash

Pixabay

Avec 1,6 million d'images, des possibilités de recherche et de filtrage extensive ainsi que des graphiques et des vidéos, Pixabay est devenu un véritable favori parmi ceux qui recherchent des images. On a l'impression de travailler avec une agence, mais la plupart de ces offres sont gratuites et libres de droits.
Lien: Pixabay

Generated Photos

Comme mentionné précédemment, des questions peuvent se poser concernant à la fois les droits de licence et les droits personnels des personnes représentées sur les photos. Avec Generated Photos, vous pouvez être tranquille car les portraits sont ici générés par l'IA. Cela signifie qu'il n'y a pas de personnes réelles représentées. Cela peut se remarquer sur certaines photos, mais la plupart peuvent passer pour un vrai portrait.
Lien: Generated Photos

Icons8

Si vous souhaitez modifier la composition de l'image, alors Icons8 est le terrain de jeu idéal. Ici, vous pouvez choisir parmi différents contenus et les disposer en de nouveaux collages, réalisant ainsi votre propre création.
Lien: Icons8

Kaboompics

Ici, les photos rapprochées ont leur propre charme. Les photos de Kaboompics sont normalement un peu plus modestes, mais c'est ce qui leur donne ce petit quelque chose de spécial.
Lien: Kaboompics

Picjumbo

De nombreux motifs différents et des thèmes à la mode tels que la nourriture ou les mariages rejoignent des classiques comme l'architecture, le bureau et la nature. Grâce à la fonction de recherche étendue, vous pouvez rapidement trouver exactement ce que vous cherchez.
Lien: Picjumbo

Life of Pix

Les images de villes, de paysages ainsi que de personnes qui y vivent sont au centre de Life of Pix. Des Panoramas aux images en gros plan, si vous cherchez un contenu urbain ou naturel, vous pouvez les trouver ici.
Lien: Life of Pix

DesignersPics

Les images rapprochées, souvent mises en scène avec beaucoup de couleurs, distinguent les DesignerPics des autres. Si vous souhaitez utiliser des objets de tous les jours mais pas des mises en scène de tous les jours, vous pouvez découvrir des images intéressantes ici.
Lien: DesignersPics

Startup Stock Photos

Les images rapprochées, souvent mises en scène avec beaucoup de couleurs, distinguent les DesignerPics des autres. Si vous souhaitez utiliser des objets de tous les jours mais pas des mises en scène de tous les jours, vous pouvez découvrir des images intéressantes ici.
Lien: Startup Stock Photos

Pexels

Pexels décrit sa propre sélection comme "les meilleures photos et vidéos gratuites partagées par des créateurs de talent". Nous vous laisserons décider de la qualité réelle de l'offre. Il ne fait aucun doute que les photos sont de haute qualité et qu'elles paraissent originales, mais elles offrent souvent des détails uniques.
Lien: Pexels

CC Search

Il s'agit d'un moteur de recherche qui passe au peigne fin les nombreux fournisseurs qui mettent des images à disposition sous licence Creative Commons. Les résultats de la recherche peuvent être filtrés en fonction des différentes licences afin que vous puissiez trouver rapidement des images libres de droits pour le concept que vous souhaitez.
Lien: CC Search

Et plus encore

SI cette sélection ne vous suffisait pas, voici une liste d'autres fournisseurs où vous pouvez trouver gratuitement des images libres de droits. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche de motifs et de contenus d'images.

morgueFile
Albumarium
Little Visuals
Picography
FOCA
Skitterphoto
Good Stock Photos
Cupcake
Snapwire Snaps
ISO Republic
Free Nature Stock
Foodiesfeed
Jeshoots
Stokpic
Titania Foto
Photober
Wunderstock
Barnimages
LibreShot
NegativeSpace
Stock Up
Magdeleine
Freeimages.com
Altphotos
freephotos.cc
Stockvault.net
Skuawk
Rgbstock
Realistic Shots
Reshot

Quellen:

https://www.webdesign-journal.de/kostenlose-bilder-kostenfreie-fotos/
https://www.mds.eu/blog/kostenlose-lizenzfreie-bilder-sicher-verwenden
https://wesaveyourcopyrights.com/2016/04/vorsicht-bei-der-nutzung-angeblich-lizenzfreier-bilder-von-anonymem-plattformen-wie-pixabay-co/