Blog

2022-06-10
 

Marketing de l'industrie alimentaire

2022-06-10

La liste de contrôle marketing pour les restaurants, cafés et bars

Vous vivez votre rêve avec votre propre restaurant, café ou bar? Vous avez dans le sang de gâter vos invités avec des délices culinaires, vous êtes toujours prêt avec les bons mots et vos invités quittent votre maison avec un grand sourire ? Parfait, c'est la base la plus importante. En tant que professionnel passionné de l'industrie alimentaire, vous savez mieux que quiconque que vos invités reviendront encore et encore s'ils se sentent à l'aise et impressionnés. Parfois même pour la vie. Cependant, quelques étapes sont nécessaires avant que cela ne se produise. Dans notre liste de contrôle marketing pour les professionnels de l'alimentation, nous vous expliquons comment attirer de nouveaux clients de manière ciblée, comment transformer des clients enthousiastes en clients réguliers et quelles sont les bases essentielles pour un marketing réussi dans un restaurant.

1.) L'image de votre entreprise
Utilisez toutes les possibilités pour présenter votre entreprise alimentaire de manière attrayante dans le monde numérique. Pour cela, il faut non seulement un logo attrayant, polyvalent et bien placé sur tous les canaux, mais aussi un site web informatif et clair. Les clients potentiels aiment particulièrement parcourir la carte des plats et des boissons et se faire une idée à l'avance de ce que vous avez à offrir en termes de cuisine. Des photos d'ambiance de vos locaux, ainsi que de votre équipe, donnent également une première impression de l'atmosphère de votre entreprise. Une rubrique « actualités » avec des événements en cours, des offres spéciales ou des journées à thème est également un bon moyen d'augmenter la fréquentation certains jours. Veillez toutefois à ce que cette rubrique soit vraiment à jour et à la remplir régulièrement de mises à jour.

Maintenez votre image de marque à jour sur tous les canaux disponibles et créez une image cohérente de votre entreprise. En plus de vos canaux de médias sociaux, n'oubliez pas d'ajouter votre entreprise alimentaire aux plateformes des moteurs de recherche populaires et - si possible - complétez la présence de votre entreprise sur ces plateformes avec des photos et des informations attrayantes.

Gardez à l'esprit les informations dont vos invités potentiels ont besoin et ce qui les intéresse particulièrement, par exemple :

  • Heures d'ouverture
  • Menus des plats et boissons
  • Contact et réservations
  • Informations sur l'itinéraire, ainsi que sur votre lieu
  • Service de ramassage et/ou de livraison
  • Dates des événements et offres

Conseil: En tant que myWorld Partner, votre entreprise est présentée à 15 millions d'acheteurs. Dans votre Partner Suite, vous pouvez rapidement et facilement mettre à jour les données de votre entreprise, ainsi qu'ajouter une galerie d'images attrayante. Vous maintenez toujours à jour la présentation de votre entreprise pour les Acheteurs.

2.) Marketing des médias sociaux
Si vous souhaitez améliorer le profil de votre restaurant ou de votre café et attirer de nouveaux clients dans votre entreprise, vous ne pouvez pas vous passer du marketing des médias sociaux. Dans le secteur de l'alimentation en particulier, des photos attrayantes sont la clé du succès. Des points supplémentaires sont accordés aux aliments et aux boissons qui sont mis en scène de manière appropriée. Utilisez différents canaux de médias sociaux et donnez aux clients potentiels un aperçu de votre menu et de votre entreprise. Restez à l'écoute et maintenez vos canaux à jour avec des mises à jour régulières. Présentez votre équipe, mettez en avant les spécialités culinaires, les événements et les promotions spéciales.

3.) Fidéliser les clients et offrir des avantages
Vous savez très bien que le retour des clients est la clé du succès dans l'industrie alimentaire. Des mesures ciblées de fidélisation de la clientèle visent à convertir les clients de passage en habitués. En plus de créer une atmosphère agréable dans votre maison, vous pouvez épater vos invités dès qu'ils entrent chez vous et leur laisser une impression durable. Faites en sorte que le séjour chez vous soit une expérience positive. En effet, des hôtes enthousiastes sont la condition sine qua non pour qu'un grand nombre d'hôtes réguliers reviennent.

En plus de cette base, les programmes de fidélisation des clients vous offrent la solution optimale pour attirer de nouveaux clients et convertir les clients existants en clients réguliers. Avec les Programmes myWorld Partnervous avez les outils parfaits à votre disposition et vous bénéficiez d'années d'expérience et d'un savoir-faire complet dans l'industrie alimentaire. Avec le myWorld Benefit Program bien pensé, rien ne s'oppose à une bonne participation, rien ne s'oppose à une bonne fréquentation, car il vous permet de créer en un rien de temps des offres hebdomadaires qui augmentent spécifiquement votre fréquence même les jours de faible affluence. Profitez des nombreuses possibilités de ce programme de fidélisation unique et surprenez vos clients avec des offres d'anniversaire, enregistrez rapidement et facilement les ventes, enregistrez les clients et créez des enquêtes pertinentes ou des infolettres intéressantes. Des milliers de restaurants, cafés et bars dans le monde entier font confiance à myWorld et récompensent déjà leurs invités avec du Cashback et des Shopping Points pour chaque visite et chaque commande.

Conseil: Récompensez vos invités pour chaque repas et rendez vous encore plus attractif pour vos visiteurs en tant que myWorld Partner.

4.) Publicité et offres régionales
Placez des annonces ciblées sur les réseaux sociaux que seules les personnes se trouvant dans la zone ou le rayon que vous indiquez peuvent voir. De nombreux clients recherchent un restaurant, un bon bar ou un café confortable à proximité et cette option vous permet de vous concentrer directement sur votre public cible.

Développez des offres spéciales et attirez ainsi de nouveaux clients dans votre établissement. La créativité n'a pas de limites : vous pouvez vous concentrer sur des thèmes particuliers, proposer des plats ou des boissons individuels à un prix plus bas, ou proposer un menu complet avec différents éléments. Cela vous rendra intéressant non seulement pour les nouveaux clients, mais aussi pour les habitués. Sortez des sentiers battus. Par exemple, vous pouvez peut-être promouvoir un forfait vacances avec un partenaire de coopération et créer une offre tout compris totalement nouvelle. Si vous proposez également un hébergement, vous pouvez également promouvoir votre offre sur des plateformes de vacances, telles que travelWorld.

Conseil: En tant que myWorld Partner, vous pouvez utiliser les Deals locaux pour attirer l'attention sur les offres actuelles de votre entreprise. T Ils offrent également un moyen d'augmenter le nombre de visiteurs pendant les périodes creuses. Dans votre Partner App, vous pouvez créer des Deals rapidement et facilement, 24 heures sur 24, et augmentez vos ventes.

5.) Infolettres régulières
Les infolettres sont un excellent moyen d'améliorer la fidélisation des clients, de renforcer la confiance et d'attirer des clients fidèles. Encouragez vos clients à revenir dans votre entreprise ou à commander chez vous grâce à des infolettres régulières. Vous pouvez y définir des promotions spéciales, comme des remises, pour renforcer l'incitation. Mais il n'y a pas que les incitations tarifaires qui sont efficaces ; un nouveau menu ou un événement spécial inciteront également les gens à visiter votre établissement.

Conseil: Découvrez ce qui est important et comment créer des infolettres convaincantes dans notre article de blog sur le marketing des infolettres.

6.) Offrir un service de ramassage et/ou de livraison
Proposez des services de ramassage et de livraison et bénéficiez de plus de flexibilité et de ventes. De cette façon, vous n'êtes plus limité aux tables et aux sièges disponibles dans le restaurant et pouvez idéalement réaliser plus de chiffre d'affaires. Cette option vous offre une sécurité supplémentaire et vous pouvez efficacement prévenir les pertes de ventes. Gardez toutefois à l'esprit que si vous décidez de proposer un service de ramassage et de livraison, vous devrez également créer une capacité supplémentaire et déterminer à l'avance quels plats et boissons vous proposerez pour ce service. Ce faisant, demandez-vous de manière réaliste ce que vous pouvez et ne pouvez pas gérer.

Conseil: En tant que myWorld Partnervous pouvez créer des Deals dans votre Partner App, en activant la fonction de ramassage et/ou de livraison. Saisissez cette opportunité, gagnez de nouveaux clients et augmentez vos ventes.

7.) Les clients enthousiastes recommandent à d'autres personnes
En tant que professionnel passionné de l'industrie alimentaire, vous savez exactement comment inspirer vos invités avec une atmosphère détendue et du charme - et combien une bonne communication est importante. Vous savez également que des invités ravis sont votre meilleure source de recommandation. Ces recommandations peuvent être polyvalentes - que ce soit dans le cadre d'une conversation personnelle, ou numériquement sous la forme d'un avis. Les blogueurs culinaires ou les influenceurs sont également devenus un élément important du marketing des restaurants. Surveillez toujours vos canaux de médias sociaux et soyez à l'affût des blogueurs ou influenceurs alimentaires potentiels - et invitez-les dans votre établissement ou à un événement spécial. Demandez-leur de couvrir votre établissement et essayez de nouer des contacts avec des blogueurs locaux.

Comme vous le savez certainement, l'utilisation des avis a également augmenté et vos clients peuvent rapidement et facilement laisser des avis sur le web grâce aux nombreuses possibilités numériques. Soyez-en conscient et essayez de rendre le séjour de vos clients dans votre établissement aussi agréable que possible. Mais ne vous mettez pas la pression, car de temps à autre, vous recevez des commentaires moins positifs de la part de vos clients. Cela peut arriver, surtout dans le secteur des services, et il n'est pas toujours possible de répondre aux attentes de tous les clients. L'important, c'est la façon dont vous gérez la situation : Acceptez le retour et répondez de manière amicale, réactive et réfléchie. De cette manière, vous gagnez la confiance et traitez vos évaluations de manière professionnelle. Bien entendu, vous pouvez également demander à vos clients de donner leur avis et vous assurer ainsi de recevoir davantage d'avis positifs.

Comme vous pouvez le constater, un marketing réussi pour votre restaurant, bar ou café se compose de nombreux ingrédients différents. Avec cette liste de contrôle, vous disposez désormais d'une bonne base pour ne pas vous enliser ou perdre de vue vos objectifs. Nous vous souhaitons beaucoup de succès, une salle comble et de nombreux clients enthousiastes qui vous recommanderont sans hésiter.

Sources:

https://g-wie-gastro.de, 17 Top Marketing Tips
https://www.posist.com, Complete Restaurant Marketing Manual
https://winetoweb.net, Restaurant Marketing 2020

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous