Blog

2021-04-21
 

Renaming

2021-04-21

6 étapes vers un nouveau nom de l'entreprise

Rester immobile est comme un pas en arrière, et surtout pendant et après une période difficile, nous pouvons souvent reconnaître où des changements sont nécessaires et où une optimisation est indispensable. Reconnaître très tôt la nécessité d'un changement et adapter ses propres actions commerciales en conséquence est actuellement un facteur de réussite. Et surtout, une grande chance de sortir encore plus fort des périodes difficiles. Parfois, il est également nécessaire de changer le nom de l'entreprise ou de la marque. Vous découvrirez dans notre guide comment réorienter et renommer votre entreprise avec succès. Car une chose est claire: Un changement de nom est un processus délicat et complexe dans lequel de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Avec ce guide, nous souhaitons vous aider pas à pas dans cette phase excitante de votre entreprise.


Étape 1: Un nouveau nom est nécessaire

Le grand moment est arrivé! Vous voulez un nouveau nom d'entreprise ou de marque, ou vous avez le sentiment d'avoir en quelque sorte « dépassé » votre nom actuel? Commencez alors une séance de remue-méninges approfondie avec l'équipe. Prenez suffisamment de temps pour déterminer les favoris et les considérer de manière critique. Posez-vous les questions suivantes:

  • Le nom présente-t-il des similarités avec celui d'un concurrent?
  • Existe-t-il déjà un nom de marque similaire et connu?
  • Y a-t-il un lien avec votre marque et votre entreprise?
  • Ce nom pourrait-il également fonctionner sur le marché international ou pourrait-il donner lieu à des malentendus?
  • Le nom est-il facile à retenir et est-il reconnaissable?

Ensuite, commencez à faire des recherches en ligne pour savoir si vos noms préférés sont toujours disponibles en tant que domaines et sur les réseaux de médias sociaux. Les outils Lean Domain Search et Checkdomain peuvent être utile à cet égard.

Conseil: Une fois que vous avez choisi vos favoris et que vous les avez vérifiés soigneusement, recueillez les réactions de vos employés ou, en privé, de votre propre cercle social. De cette manière, vous pouvez vérifier comment le nouveau nom est reçu par les parties extérieures et s'il ne risque pas d'entraîner des malentendus au niveau de la prononciation, de l'orthographe ou de la signification. Cela vous permet également de faire appel à quelques personnes de confiance.

Après ce premier contrôle standard, le choix vous appartient et vous pouvez sélectionner le "gagnant". N'oubliez pas de vérifier ensuite, sur le plan juridique, s'il n'y a pas de violation de la marque. Il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de consulter un expert juridique ou l'office des marques et des brevets compétents.


Étape 2: La préparation est essentielle

Examinez les étapes nécessaires à un changement de nom en fonction de votre type d'entreprise. Un changement de nom pour les grandes entreprises et les entreprises à responsabilité limitée peut nécessiter plus de travail. Vérifiez quelles sont les démarches juridiques nécessaires: Par exemple, une décision doit-elle être prise lors d'une assemblée des actionnaires ou un acte notarié est-il nécessaire ? En plus des processus internes de l'entreprise, vous devez également considérer les agences qui doivent être informées du changement de nom. N'oubliez pas qu'un changement de nom doit également être signalé au registre du commerce et à l'office du commerce. Ensuite, réfléchissez aux endroits où le nom de votre entreprise ou de votre produit apparaîtra et à la manière dont il doit être changé. Pensez également aux associations, aux partenaires de coopération, aux annuaires téléphoniques, aux registres du commerce et aux répertoires d'entreprises. Sachez qu'un changement de nom sur les médias sociaux et d'autres plateformes peut prendre un peu de temps, alors donnez-vous, ainsi qu'à votre équipe, suffisamment de temps pour vous y adapter.

Conseil: En tant que Partenaire de notre Communauté d'achat mondiale, vous inspirez 15 millions Les Acheteurs avec vos nouvelles offres et votre nouveau nom d'entreprise. Votre espace de connexion vous permet d'actualiser rapidement et facilement le nom de votre entreprise et vos données de contact. Ainsi, vous pouvez toujours garder la présentation de votre entreprise à jour pour les Acheteurs.


Étape 3: Reconnaître les opportunités et les risques

Un changement de nom comporte de nombreux avantages et vous permet de prendre un nouveau départ en respirant un air frais. Profitez de l'occasion pour réorienter votre entreprise ou votre marque - par exemple, vous pouvez toucher un tout nouveau groupe cible, réaliser le rêve d'un succès commercial international ou renforcer durablement votre entreprise dans votre région pour en faire le numéro un. Cependant, malgré tous les avantages liés à un changement de nom, vous ne devez pas perdre de vue les coûts et les risques. Un changement de nom entraîne toujours des dépenses et celles-ci doivent être bien planifiées afin d'éviter toute "mauvaise" surprise. Nous vous recommandons d'établir un plan de coûts à l'avance.

N'oubliez pas qu'en plus des frais administratifs, vous devrez également acquérir des frais de conseil juridique et d'audit, ainsi que des frais de matériel publicitaire et de réajustement de l'image de l'entreprise. D'autre part, le processus de changement de nom peut également exiger beaucoup d'efforts personnels. Impliquez votre équipe en temps utile pour que le développement et la mise en œuvre soient réussis et que le calendrier puisse être respecté.

Conseil: N'oubliez pas de prévoir des délais et de définir des étapes de mise en œuvre.

Pendant le processus de planification, vous devez être conscient des risques possibles afin de les prévenir spécifiquement. Un changement de nom nécessite toujours une forte persuasion. En tant qu'êtres humains, nous sommes des « créatures d'habitudes » et nous nous attachons à une entreprise et à une image de marque. C'est précisément pour cette raison que l'intuition et un concept de communication professionnel sont nécessaires. Avec tous les risques de coûts élevés ou d'insécurité possible du groupe cible, une chose est claire : si les coûts sont bien calculés, le projet bien planifié et vos clients et votre environnement commercial bien préparés, vous minimisez les risques de manière sélective. Ainsi, il n'y a pas de pertes inutiles, juste la chance de réinspirer les clients et les Partenaires.


Étape 4: Signalez votre nouveau départ

Un nouveau nom est toujours un nouveau départ. Les promesses doivent toutefois être suivies d'actions. Et en plus d'un nouveau nom, vos clients attendent également une nouvelle stratégie et des avantages attrayants, ainsi qu'une image unifiée de l'entreprise. Pour assurer qu'un changement de nom s'aligne sur une image consistante de l'entreprise, vous devriez idéalement aussi actualiser ou au moins adapter votre logo et votre slogan. Signalez votre nouveau départ et élaborez des avantages et des offres spéciales pour que le changement soit agréable pour les clients. Cela nous amène à l'étape suivante - le concept.


Étape 5: Vous avez besoin d'un concept

Pour vous, en tant qu'entrepreneur, cela signifie un effort de communication supplémentaire. Après tout, vous devez informer vos employés, clients, fournisseurs et partenaires à temps du changement de nom et leur expliquer de manière plausible pourquoi vous changez de nom, ainsi que les avantages que cela leur apportera. Avec votre concept de communication, vous devez non seulement transmettre suffisamment d'informations, mais aussi inspirer.

Conseil: Créez un concept de communication compréhensible et utilisez tous vos canaux de communication - des médias sociaux et des sites web aux bulletins d'information et aux divers médias imprimés. Avec un concept multimédia, vous impressionnez non seulement les clients existants, mais aussi les partenaires commerciaux, les nouveaux clients et le grand public. Ce faisant, mettez en évidence les avantages spécifiques et les innovations positives tout en fournissant un contenu informatif sur les « grandes » nouvelles.

Le changement peut être difficile pour de nombreuses personnes. Pour faciliter les choses à votre groupe cible, vous pouvez le préparer à la nouvelle. Un moyen éprouvé consiste à rendre les mises à jour plus attrayantes pour eux par de petites « teasers » dès le début et à éveiller leur curiosité. Vous éviterez ainsi de prendre votre groupe cible « au dépourvu » et de le perturber par le changement de nom. Bien entendu, vous pouvez également impliquer vos clients dans les petites décisions de cette manière et recueillir des avis à l'aide d'enquêtes flash. Vous avez ainsi une opportunité unique de renforcer le sentiment d'appartenance au sein de l'entreprise.

Conseil: si la curiosité a été éveillée, vous ne devez pas faire attendre vos clients, amis ou fans plus longtemps. En effet, une attente trop longue peut devenir frustrante et aller à l'encontre de ce que vous voulez atteindre et l'intérêt sera perdu. Choisissez le juste milieu entre l'excitation et la fourniture de beaucoup d'informations.


Étape 6: Du concept à la nouvelle image

Une fois le concept de marketing établi, il est temps de le mettre en œuvre. Il y a maintenant beaucoup à faire. Par exemple, les matériels imprimés, comme le papeterie, les cartes de visite, le matériel d'emballage ou les dossiers d'image, jusqu'à l'image en ligne, comme le site web, les médias sociaux ou les bannières - tout attend d'être aligné sur la nouvelle image de l'entreprise. C'est le meilleur moment pour rafraîchir vos matériels publicitaires et profiter de cette opportunité pour analyser ce que vous avez déjà et vous inspirer de nouveaux matériels publicitaires attrayants. Nous savons que c'est une phase intense pour vous et votre équipe, et plus d'une fois vous pouvez avoir l'impression que la lumière au bout du tunnel est encore loin. Gardez la tête froide et réjouissez-vous de renforcer ensemble l'image de votre entreprise, de mettre en pratique votre concept complet et de le faire connaître au monde entier.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et le courage d'emprunter de nouvelles voies et de saisir les opportunités pour votre avenir entrepreneurial.



Sources:




https://www.absatzwirtschaft.de

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous