Blog

2022-04-11
 

Les relations avec les clients dans le secteur de la santé

2022-04-11

5 étapes pour fidéliser les clients des entreprises du secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, vous devez relever le défi de servir des groupes de clients extrêmement exigeants. Les entreprises performantes du secteur de la santé et de la beauté ne se limitent pas à convaincre leurs clients par la qualité, le service et le bon rapport qualité-prix, mais accordent également une grande importance à la fidélisation de la clientèle. En mettant en place les bonnes mesures de fidélisation des clients, vous avez une longueur d'avance sur vos concurrents. Nous partageons ici avec vous ce qu'il faut prendre en compte pour fidéliser les clients dans le secteur de la santé et comment fonctionne la fidélisation des clients en 5 étapes simples.

Que signifie la fidélité des clients dans le secteur de la santé?

La fidélisation des clients est une relation durable avec votre entreprise dans laquelle vos clients continuent à utiliser vos services et offres de santé à l'avenir et ne migrent pas vers la concurrence. La satisfaction des clients est la base de la fidélisation des clients. La fidélisation et la satisfaction des clients comprennent un large éventail de mesures et d'outils, dont certains devraient faire partie du répertoire naturel lorsque vous traitez avec vos clients, par exemple :

  • Le personnel et vos employés : communication fiable et amicale, respect des délais, compétence professionnelle, soutien personnel et individuel et bien plus encore.
  • Équipement technique : rabais, points d'avantage, programmes de fidélisation de la clientèle, cartes clients, magazines clients et bien plus encore.
  • Qualité élevée de vos produits et services

Les instruments et outils utiles de fidélisation de la clientèle dans le secteur de la santé peuvent être des cartes de clients et de bonus, des magazines pour clients, des infolettres, des comptes clients et des programmes de prestations, mais aussi le suivi sanitaire de vos clients. Nous allons maintenant vous expliquer comment renforcer durablement la relation avec vos clients en 5 étapes simples.

Étape 1: Prendre conscience des besoins de vos clients et susciter leur enthousiasme

N'oubliez pas que la fidélisation de la clientèle se compose de nombreux aspects différents. Les facteurs de base, tels que l'hygiène ou un traitement compétent et compatissant, sont importants pour obtenir la satisfaction des clients et répondre à leurs attentes - mais seulement poser les bases. Essayez d'inspirer vos clients! Vous pouvez le faire avec toutes les mesures auxquelles vos clients ne s'attendent pas. Ce sont ces facteurs qui vous distinguent de la concurrence, par exemple un vestiaire ou une salle de soins d'un luxe supérieur à la moyenne, un personnel d'une amabilité inattendue ou de petites surprises comme des smoothies de bienvenue gratuits.

Donc, c'est simplement une question de besoins des clients et ceux-ci changent avec le temps car de nouvelles exigences vous sont constamment imposées. Notez que vos produits et services eux-mêmes ne suffisent plus comme proposition de vente unique et que la fidélisation des clients devient donc de plus en plus essentielle pour un succès commercial durable dans le secteur de la santé. Car les clients d'aujourd'hui veulent plus. Tout le monde veut des services durables avec de l'expérience, des histoires authentiques et des personnes derrière eux et aime être récompensé pour sa fidélité. En outre, les activités communautaires et l'engagement dans les médias sociaux sont de plus en plus importants pour lier durablement les clients à l'entreprise.

Inspirez vos clients en suscitant des émotions, en les surprenant constamment de manière positive et en mettant en pratique des idées innovantes. Seuls ceux qui font ce qu'il faut dans toutes les phases de l'engagement de fidélisation des clients deviennent de plus en plus importants pour lier durablement les clients à l'entreprise - i.e., de l'acquisition au diagnostic et au suivi - sera un succès à long terme. Un programme professionnel de fidélisation de la clientèle vous apporte un soutien optimal depuis l'établissement d'une nouvelle relation avec le client, en passant par l'achat jusqu'à l'achat répété.

Conseil : Avec votre myWorld Partner Program individuel, vous pouvez maintenir la fidélité des clients au plus haut niveau dans toutes les phases. Il vous est ainsi plus facile de gagner de nouveaux clients et des clients réguliers et d'augmenter durablement vos ventes.

Étape 2: Les clients nouveaux et existants doivent se sentir bien

Sachez que dès les premières minutes où vos clients et prospects entrent dans votre entreprise ou interagissent avec vous pour la première fois, il sera déterminé s'ils se sentent à l'aise. Vous est-il déjà arrivé qu'un acheteur potentiel vous contacte et que vous n'ayez plus jamais entendu parler de lui? Peut-être qu'ils ne se sont pas sentis à l'aise et que des doutes ont surgi dans leur esprit. Aidez vos prospects à se sentir à l'aise et à établir la confiance grâce à une introduction professionnelle. Répondez aux besoins et soyez compétent mais authentique. Prenez le temps d'un entretien d'introduction, d'une étude de cas individuelle ou d'une consultation gratuite. Offrez des boissons gratuites et faites en sorte que vos clients se sentent les bienvenus et montrez que vous vous souciez de leur bien-être et de leur santé. En tant qu'entreprise de santé, vous ne voulez que le meilleur pour vos clients. Montrez-le aussi!

Lorsque les clients se sentent bien, ils aiment aussi revenir souvent et dépenser de l'argent. Si vos clients aiment acheter chez vous et réserver des traitements, ils reviendront sans cesse.

Conseil : Offrez des rabais aux nouveaux clients ou donnez des échantillons gratuits comme petite surprise. 

Étape 3: Que veulent vos clients? Posez des questions et écoutez activement.

Apprenez-en plus sur les attentes et les souhaits de vos clients et montrez-vous réellement intéressé. Après le traitement ou après l'achat, demandez à vos clients comment ils se sentent et s'ils sont satisfaits de votre service. Proposez un traitement de suivi gratuit si nécessaire. Restez en contact avec vos clients et, surtout dans le secteur des services, montrez que vous les écoutez activement. Par exemple, posez des questions sur les vacances d'été prévues ou le mariage à venir et créez une relation plus personnelle entre vous et vos clients.

Conseil : Utilisez des enquêtes de satisfaction supplémentaires pour en savoir plus sur vos clients et adaptez votre offre aux résultats de l'enquête. Montrez que vous évoluez en permanence et que vous prenez les commentaires de vos clients au sérieux. Avec le myWorld Premium Partner Program, un module gratuit pour les enquêtes sur les clients est à votre disposition. Il vous permet de créer des enquêtes rapidement et facilement et d'en savoir plus sur vos clients.

Étape 4: Mettez toute votre équipe à contribution et faites des clients satisfaits votre mission

Vos employés sont les plus en contact avec vos clients et constituent donc l'un des facteurs les plus importants en termes de satisfaction de la clientèle. Accordez de l'importance à la satisfaction de vos employés et à une atmosphère de travail agréable, car ceux qui aiment travailler et se sentent bien le transmettront à leurs clients. Par conséquent, si vous avez des employés satisfaits, la première pierre pour des clients enthousiastes est posée.

D'autre part, vous devez avoir un objectif clair : transformer vos employés en les meilleurs! Partagez vos connaissances et formez votre équipe de manière continue, tant sur le plan professionnel que lors des contacts avec vos clients. Vos clients apprécieront que les membres de votre équipe soient capables, même lorsqu'ils sont confrontés à des questions compliquées.

Conseil : Sous la forme d'une « formation d'équipe », vous pouvez vous entraîner à gérer les clients avec vos employés, ainsi qu'à présenter des demandes ou des problèmes difficiles. Prenez le rôle des clients et apprenez à maîtriser les problèmes, les conseils et les situations de vente qui se présentent fréquemment. Les membres de l'équipe qui se glissent dans le rôle du client peuvent laisser libre cours à leur créativité. Après tout, chaque client est différent et, en tant que membre de l'équipe, vous devez être capable de réagir à une grande variété de situations et de personnalités.

Étape 5: Transformez vos clients en véritables fans avec des programmes d'avantages

La croissance des programmes de fidélisation de la clientèle est imparable. Il n'est pas étonnant qu'il s'agisse d'un excellent outil pour la gestion des données des clients et pour la personnalisation et l'adaptation de l'expérience d'achat du client. Les programmes dits d'avantages vous aident de manière optimale à récompenser vos clients pour leur fidélité et les encouragent à rester fidèles à votre entreprise et à continuer à acheter vos produits et services. Un programme d'avantages attrayant favorise le sentiment d'appartenance de vos clients et constitue une preuve d'appréciation très spéciale.

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de développer votre propre programme de fidélisation de la clientèle pour avoir une fidélisation professionnelle. Avec près de 20 ans d'expérience dans le domaine de la fidélisation de la clientèle, le myWorld.com Team est spécialisée dans l'aide aux entreprises pour l'acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients fidèles grâce aux Benefits attrayants.

Mais ce n'est pas tout, avec le myWorld Benefit Program vous faites partie d'une communauté internationale d'acheteurs. Vos clients apprécieront de faire partie de cette communauté forte et de bénéficier des Benefits et découvrir des offres locales attrayantes et des Deals auprès de 150000 Partners dans plus de 55 pays. Le concept de communauté à myWorld va bien au-delà du magasinage et des Benefits associés. Avec chaque achat, vos clients soutiennent automatiquement deux organisations caritatives dans leur travail pour les personnes dans le besoin et la protection de l'environnement dans le monde entier. En tant que Partner de myWorld, vous serez perçu de manière positive et vous montrerez en même temps que vous êtes responsable de votre environnement et de vos semblables.  Tous ces facteurs contribuent à faire de vos clients de véritables fans!

Conseil : Présentez-vous comme un myWorld Partner et faites connaître à vos clients les Benefits du Benefit Program. Positionner le matériel de marketing disponible pour le téléchargement dans le Partner Suite bien en vue dans le point de vente et parlez à vos clients de la possibilité d'utiliser les Benefits.

Sources:

Healthtourism and Spa Management, Kai-Torsten Illing

https://www.fitnessmanagement.de/fitness/kundenbindung-in-der-fitness-gesundheitsbranche

https://www.unternehmerjournal.de/die-5-schritte-kundenbeziehung-staerken/

 

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous