Blog

2021-03-09
 

Marketing Événementiel

2021-03-09

Des relations plus étroites avec les clients grâce au marketing événementiel

Avoir un contact direct avec le client, une conversation agréable, donner de bons conseils et simplement développer une bonne relation entre l'entrepreneur et le client sont des questions importantes pour toute entreprise ambitieuse. En temps normal, ces mesures contribuent à fidéliser les clients, même s'ils disposent d'un large éventail d'options et que des influences publicitaires permanentes sont affichées dans tous les médias. Cependant, grâce à Corona, ces temps sont tout sauf normaux. Les mesures de précaution et de verrouillage ont fait que le contact avec les clients n'a pas été à la hauteur des normes normales. Mais à un moment donné, la crise sera chose du passé et nous pourrons à nouveau nous rencontrer, discuter et échanger des idées sans restriction.

Fidélité émotionnelle des clients

Afin de reprendre le développement de bonnes relations de confiance avec les clients une fois encore, il est recommandé d'aller au-delà des heures d'ouverture de l'entreprise. C'est là que le marketing événementiel est idéal : il permet de démarrer de nouvelles relations solides tout en assurant une fidélisation efficace des clients. En outre, le marketing événementiel peut également être un excellent moyen d'offrir à vos propres clients une expérience positive, authentique, et exclusive qui renforce le lien émotionnel avec l'entreprise.

Un nouveau départ en tête

Afin que vous puissiez profiter des possibilités de marketing événementiel dès qu'il nous sera possible de nous rencontrer à nouveau sans restriction, commencez à planifier un événement approprié - il n'est jamais trop tôt. Et si vous n'imaginez qu'un grand et rassemblement opulent lorsque vous entendez le mot « événement », sachez-le : Un événement n'a pas besoin d'être grand, extravagant ou coûteux. Il doit seulement correspondre à l'identité de l'entreprise et convaincre les invités qu'ils sont en de bonnes mains.

Quatre objectifs de l'événement

Typiquement, les événements marketing ont quatre objectifs principaux : L'information, l'émotion, l'engagement et la motivation. La manière dont ces objectifs seront traités n'est toutefois pas liée à des spécifications ou à des investissements. Que votre entreprise soit une petite entreprise locale ou un acteur international, il existe des événements appropriés pour que les deux atteignent les objectifs souhaités.

Spécifiez l'objectif

Quels sont les objectifs qu'un événement pourrait aider à atteindre? Cela dépend bien sûr des groupes cibles auxquels vous souhaitez adresser. S'il s'agit d'un événement interne, par exemple, l'objectif sera de retenir les employés et la marque de l'employeur. En revanche, un événement externe avec des invités extérieurs à l'entreprise aiderait à fidéliser les clients, à la promotion des ventes ou au renforcement de l'image. L'objectif de l'événement et les groupes cibles invités sont donc inséparables les uns des autres, et plus ils sont définis, plus l'événement aura de chances d'être un succès.

Le choix est vôtre

L'objectif de l'événement et les groupes cibles définissent aussi approximativement quel type d'événement est le bon et il y en a beaucoup parmi lesquels choisir. La participation à une foire commerciale le bon choix ou une participation à une conférence ou à une réunion permettrait-elle d'obtenir le résultat souhaité? Vous pourriez peut-être organiser une présentation de vente ou faire quelque chose de très spécial : Une fête d'été, une célébration d'anniversaire ou même un événement sportif ou culturel avec la marque de votre propre entreprise. Une fois encore, quels que soient la taille et le budget de l'entreprise, un événement peut être organisé. Un petit déjeuner agréable pour les clients réguliers afin de faire connaissance, un événement musical exclusif en cadeau pour les clients importants ou même un grand événement à vous - tout peut être considéré comme un événement. Il suffit que cela convienne à l'entreprise, au groupe cible et, surtout, au budget.

De l'idée à la réalité

Cependant, l'idée seule ne suffit pas. Pour assurer le succès de l'événement, les différentes mesures de mise en œuvre et de promotion sont cruciales. Qu'en est-il du lieu? Qu'est-ce qui y est disponible? Les possibilités techniques doivent être précisées ainsi que les capacités spatiales. Lors de vos propres événements, pensez aux services aux invités ainsi qu'à la fourniture de repas. Lorsque vous participez à des foires commerciales, fournissez des boissons ou du café pour attirer les gens sur votre stand. Les discours, les clips vidéo et les éléments de spectacle doivent également être prévus pour offrir un contenu pertinent. Des orateurs connus peuvent même aider à donner à un événement une pertinence particulière, ce qui doit être pris en considération.

Fournir des informations détaillées

Dès que vous savez comment l'événement est structuré en concernant le contenu, la promotion de celui-ci doit être adaptée. Les invitations personnalisées créent à l'avance une perception positive et le site web de votre entreprise doit également comporter de la publicité. Dépendant sur la taille de l'événement, un site web dédié et une publicité payante pour celui-ci pourraient également être recommandés, surtout si les invités ne sont pas les seuls à pouvoir y assister. Les médias sociaux doivent également être utilisés pour faire circuler l'information, avant et après l'événement. N'oubliez pas ce que vous voulez réaliser avec votre événement et adaptez le message sur les médias sociaux en conséquence.

Intégrer les objectifs clés

Si l'événement doit ensuite avoir lieu, pensez aux quatre objectifs clés que les événements marketing visent à atteindre. Les participants doivent recevoir des informations pertinentes, et un bon programme de divertissement ou des discours passionnants susciteront également une émotion positive. En s'engageant à l'événement, les invités s'en souviendront comme d'une expérience agréable et auront donc plus motivés à utiliser les produits ou services de votre entreprise à l'avenir.

Les meilleures pratiques

Le camion de Noël de Coca-Cola est toujours cité comme un exemple classique de réussite. Les camions décorés de la marque de boissons visitent différentes villes et surprennent les gens qui s'y trouvent en leur proposant un vaste programme de divertissement : Le Père Noël est présent, une promenade virtuelle en traîneau est disponible et il est possible de se faire prendre en photo dans une boule à neige. Il s'agit d'une expérience spéciale pour les participants, et les clients réguliers sont tout aussi impressionnés que les clients potentiels. Cela fait également bonne impression sur les enfants. Grâce à la combinaison de Noël et de la publicité émotionnelle supplémentaire dans tous les canaux de communication, la marque est perçue positivement. Ce qui, à son tour, affecte le désir d'acheter lorsque quelqu'un voit plus tard une bouteille de Coca-Cola dans le supermarché.

Une analyse honnête

Le succès du concept du camion de Noël de Coca-Cola ne tient pas seulement à la bonne planification et préparation de l'événement, mais aussi au fait que Coca-Cola l'a analysé en détail dès le début et a procédé aux ajustements nécessaires. Vous devriez faire de même avec vos propres événements afin de comprendre ce qui s'est bien passé et ce qui peut être amélioré. En examinant honnêtement et attentivement votre événement, vous pouvez vous assurer que les informations que vous obtiendrez rendront votre prochain événement encore plus réussi, même si votre dernier s'est bien passé.


Liste de contrôle pour le marketing événementiel

  • Une idée d'événement avec un concept qui correspond au groupe cible
  • Un lieu approprié avec toutes les capacités techniques nécessaires
  • Programme adapté à l'idée et au groupe cible : conférenciers, spectacles, activités
  • Soins appropriés aux invités
  • Une invitation personnelle aux invités
  • Dans le cas d'un événement ouvert, l'annonce de l'événement et la vente éventuelle de billets peuvent se faire via :
    • Les médias sociaux
    • Newsletter
    • Publicité payante
  • Coordonner les composantes de l'événement
  • Informer, émotionner, engager, motiver
  • Fournir toutes les informations nécessaires lors de l'événement - dossiers, clés USB, magazine de l'événement ou autres éléments de même nature
  • Fournir des cadeaux promotionnels avec le logo de la marque
  • Une mise en réseau active avec les invités
  • Publier des articles et des images sur l'événement par la suite
  • Partagez les messages des participants à l'événement
  • Suivi avec la communauté de l'événement
  • Remercier les participants et demander un retour d'information

Sources:

https://doo.net/de/knowhow/2017/06/28/firmenevent-eventmarketing/

https://doo.net/de/knowhow/2018/09/20/5-erfolgreiche-event-marketing-beispiele/

http://www.wirtschaftslexikon24.com/d/eventmarketing/eventmarketing.htm

https://www.onlineprinters.at/magazin/eventmarketing/

https://www.marketinginstitut.biz/blog/eventmarketing/

Coordonnées

Commencer maintenant

  • Attirez de nouveaux clients et fidélisez votre clientèle existante
  • Élargissez votre réseau client
  • Faites grimper vos ventes et générez de plus grands profits

Devenez partenaire maintenant

ou

Communiquez avec nous