Blog

10-06-22
 

Du bon usage du marketing dans le milieu de la restauration

10-06-22

Liste de contrôle destinée aux restaurants, cafés et bars

Votre restaurant, café ou bar se porte à merveille ? Vous trouvez toujours le mot juste, savez ravir les papilles de vos clients comme personne grâce à de délicieux mets et veillez personnellement à ce qu'ils repartent le sourire aux lèvres ? Parfait : ce sont les bases de votre réussite ! Comme vous le savez, les clients reviennent toujours lorsqu'ils se sentent bien et sont satisfaits. Parfois même tout au long de leur vie. Mais pour en arriver là, certaines mesures doivent obligatoirement être prises. Destinée aux restaurateurs, notre liste de contrôle vous dévoile comment acquérir et fidéliser de nouveaux clients de manière ciblée ainsi que les conditions sine qua non d'une stratégie de marketing fructueuse.

1.) Présentation de l'entreprise
Saisissez toutes les opportunités qui s'offrent à vous de présenter votre établissement de la façon la plus attrayante possible sur Internet. Il s'agit non seulement de disposer d'un logo marquant pouvant être utilisé de multiples façons sur l'ensemble de vos réseaux, mais aussi d'une page Internet claire et riche en informations. Les clients potentiels aiment tout particulièrement consulter le menu et la carte des boissons à l'avance afin de se faire une idée de votre offre. Des clichés mettant en valeur votre salle et votre équipe donnent par ailleurs une première impression de l'atmosphère qui y règne. La création d'une rubrique "Actualités" regroupant vos événements, vos offres spéciales et vos éventuelles journées thématiques est tout indiquée pour accroître la fréquentation lors de jours précis. Veillez toutefois à actualiser régulièrement cette rubrique.

Gardez votre présentation au goût du jour sur l'ensemble de vos canaux et réseaux et assurez-vous de développer une image d'entreprise homogène. Outre les réseaux sociaux, pensez à référencer votre établissement sur les moteurs de recherche courants et, si possible, à agrémenter votre présentation de photos attrayantes et d'informations pertinentes.

Concentrez-vous sur les informations que rechercheraient de potentiels clients :

  • Horaires d'ouverture
  • Menus et carte des boissons
  • Coordonnées et possibilités de réservation
  • Trajet et adresse
  • Commandes à emporter et/ou service de livraison
  • Dates d'événements spéciaux et offres

Astuce: en tant que partenaire myWorld, votre entreprise est visible par près de 15 millions de membres. Vous avez la possibilité de modifier et d'actualiser rapidement vos données dans votre Espace Partenaire ainsi que de créer une galerie de photos. Veillez à garder votre présentation à jour !

2.) Marketing sur les réseaux sociaux
La mise en œuvre d'une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est une mesure incontournable pour tout entrepreneur désireux d'accroître la notoriété de son restaurant ou de son café et de capter l'attention de nouveaux clients. Partager des photos donnant l'eau à la bouche et mettant en scène des plats et boissons est particulièrement efficace dans le milieu de la restauration. Utilisez vos différents réseaux sociaux afin de donner aux clients potentiels un avant-goût de votre carte et de votre établissement. Connectez-vous et publiez du nouveau contenu régulièrement. Vous pouvez par exemple présenter vos collaborateurs et vos plats phares, mettre en avant des offres spéciales ou encore faire la promotion de vos événements.

3.) Fidélisation des clients au moyen d'avantages
Vous le savez parfaitement : avoir une clientèle régulière est la clef du succès dans le milieu de la restauration. Des mesures ciblées de fidélisation de la clientèle ont pour but de faire des clients de passage des habitués. En plus d'instaurer une atmosphère agréable dans votre établissement, vous pouvez faire en sorte de donner aux clients une impression positive et durable dès qu'ils franchissent votre seuil. Assurez-vous que leur passage chez vous reste ancré dans leur esprit. En effet, avoir un grand nombre de clients réguliers dépend principalement de votre capacité à les satisfaire.

En complément de ces mesures de base, les programmes de fidélité vous offrent la solution idéale pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle existante. À travers nos programmes myWorld Partner, nous mettons à votre disposition les outils nécessaires pour y parvenir ainsi que notre vaste expérience et savoir-faire dans le domaine de la restauration. Savamment pensé, le Benefit Program myWorld optimise l'exploitation de votre établissement en vous permettant de créer des offres hebdomadaires en une poignée de secondes afin d'augmenter la fréquentation lors des périodes creuses. Tirez parti des multiples possibilités qu'offre ce programme unique : vous pouvez par exemple comptabiliser les ventes en un instant, inscrire vos clients, les surprendre avec des offres spéciales le jour de leur anniversaire, leur envoyer des newsletters pertinentes ou des questionnaires révélateurs, etc. À travers le monde, des milliers de restaurants, de cafés et de bars font déjà confiance à myWorld et récompensent leurs clients – pour chacune de leurs consommations – en leur attribuant du Cashback et des Shopping Points.

Astuce: récompensez vos clients à chaque passage afin de gagner en attractivité, en tant que partenaire myWorld.

4.) Publicité et offres régionales
Diffusez des annonces publicitaires sur les réseaux sociaux visibles seulement par les internautes de la région ou du périmètre ciblé. Nombreux sont les clients qui recherchent un bon restaurant, un bar ou un café à proximité de chez eux : captez leur attention !

Élaborez des offres spéciales qui inciteront de nouveaux clients à franchir votre porte. Laissez libre cours à votre créativité : vous pouvez vous concentrer sur des thèmes particuliers, réduire le prix de certains plats ou de certaines boissons ou encore proposer un menu complet comprenant différents éléments. De cette manière, votre établissement sera attractif aussi bien aux yeux des nouveaux clients que des clients réguliers. Sortez des sentiers battus ! Pourquoi ne pas promouvoir un forfait vacances avec un partenaire et créer une offre tout compris inédite ? Vous proposez également un hébergement ? Référencez-le sur des plateformes de réservation telles que travelWorld.

Astuce: en tant que partenaire myWorld, vous avez la possibilité de mettre en avant vos offres dans le cadre de Deals locaux. Ceux-ci vous permettront en outre d'accroître la fréquentation lors des périodes plus calmes. Votre Partner App vous donne la possibilité de créer à tout moment et facilement des Deals en vue de booster votre chiffre d'affaires.

5.) Newsletters régulières
Les newsletters constituent un excellent moyen de renforcer la fidélité des clients, d'établir une relation de confiance et, à terme, d'en faire de véritables habitués. Encouragez vos clients à revenir chez vous en leur envoyant régulièrement des newsletters. Il peut s'agir d'offres spéciales telles que des remises. Toutefois, il n'y a pas que les incitations tarifaires qui sont efficaces ; un nouveau menu ou un événement spécial fera assurément son petit effet.

Astuce: consultez notre article traitant de l'e-mail marketing pour en savoir plus et découvrir comment rédiger des newsletters percutantes.

6.) Commandes à emporter et/ou service de livraison
En offrant la possibilité aux clients de venir récupérer leur commande ou de se faire livrer, vous gagnerez en flexibilité et augmenterez vos ventes. Vous ne serez plus limité au nombre de tables et de sièges disponibles. Cette option vous offre également une sécurité supplémentaire en vous donnant les moyens de prévenir efficacement les fluctuations de chiffre d'affaires. Gardez néanmoins à l'esprit que si vous décidez de proposer un service de commandes à emporter et/ou de livraison, vous devrez y allouer des ressources additionnelles et définir, à l'avance, les plats et boissons concernés. Réfléchissez objectivement à ce que vous pourrez et ne pourrez pas gérer.

Astuce: en tant que partenaire myWorld, vous avez la possibilité d'activer la fonction Commandes à emporter et/ou Livraison lors de la création de Deals via la Partner App. Profitez-en pour élargir votre clientèle et consolider votre chiffre d'affaires.

7.) Des clients satisfaits recommanderont votre établissement
En tant que professionnel passionné, vous savez exactement comment susciter l'enthousiasme des clients en instaurant une atmosphère chaleureuse et détendue et avez conscience de l'importance d'une bonne communication. Vous savez également que le bouche-à-oreilles découle de la satisfaction des clients. Ceux-ci peuvent recommander votre établissement aussi bien lors d'une conversation qu'en ligne, sous la forme d'une évaluation. Par ailleurs, les blogueurs culinaires ou les influenceurs occupent désormais une place prépondérante dans les stratégies marketing. Jetez régulièrement un œil à vos réseaux sociaux afin d'en identifier, puis conviez-les à une dégustation ou à l'occasion d'un événement spécial. Proposez-leur de faire un compte-rendu de leur expérience. Si cela porte ses fruits, contactez d'autres blogueurs ou influenceurs locaux.

Comme vous le savez certainement, les clients disposent de plus en plus de possibilités de partager leurs avis et évaluations sur Internet. Gardez cela à l'esprit et rendez leur expérience chez vous la plus agréable possible. Ne vous mettez pas trop de pression pour autant : les retours négatifs sont malheureusement inévitables. C'est d'autant plus vrai dans le domaine des prestations de services : il n'est pas toujours possible de répondre à 100 % des attentes des clients. Ce qui importe, c'est la façon dont vous gérez la situation : acceptez les critiques et répondez de manière courtoise, bienveillante et réfléchie. De cette manière, vous inspirerez confiance et professionnalisme. Bien entendu, vous pouvez également demander à vos clients réguliers de donner leur avis afin de vous assurer de recevoir davantage d'avis positifs.

Comme vous avez pu le constater, une recette de marketing réussie nécessite de nombreux ingrédients. Cette liste vous permettra de ne pas vous éparpiller, ni de perdre de vue vos objectifs. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès, une salle comble et une foule de clients satisfaits qui recommanderont votre établissement sans hésiter.

Sources:

https://g-wie-gastro.de, 17 Top Marketing Tips
https://www.posist.com, Complete Restaurant Marketing Manual
https://winetoweb.net, Restaurant Marketing 2020

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter