Blog

18-11-19
 

XMas Preparation

18-11-19

Améliorez vos perspectives de ventes durant Noël

Noël est la période la plus rentable de l'année : les chiffres parlent d'eux-mêmes. Prenons l'exemple de l'Autriche : selon l'Institut de recherche économique autrichien (WIFO) et l'Association de commerce, il était prévu que les ventes de Noël du mois de décembre 2018 génèrent des bénéfices de 1,25 milliard d'euros dans le domaine de la vente au détail en Autriche, tandis qu'un volume total de ventes de 6,27 milliards d'euros était annoncé pour le même mois. Cela signifie que chaque euro gagné sur 5 a été alloué à la génération d'un chiffre d'affaires additionnel.

Votre part du gâteau (de Noël)

Durant Noël, chaque entreprise dispose de bon nombre d'opportunités d'accroître fortement son chiffre d'affaires. Bien entendu, cela n'arrive pas automatiquement à l'approche des fêtes. En prenant les mesures promotionnelles adéquates, une entreprise crée les conditions optimales pour se couper une part du gâteau (de Noël). De quelles mesures s'agit-il ? Suivez nos astuces pour enregistrer une nette croissance à l'issue des fêtes.

 

  • Instaurez une atmosphère adéquate

Une atmosphère adéquate est propice aux achats. Lorsque les marchés de Noël, les stands de vin chaud et l'odeur de marrons cuits sont présents dans toute la ville, votre magasin doit s'adapter. Une décoration cohérente à base de guirlandes, d'un sapin de Noël, d'une crèche ou encore d'illustrations met vos clients dans les meilleures dispositions possibles pour réaliser des achats. Naturellement, vous devez tenir compte des coutumes nationales. Que les décorations traditionnelles de votre pays diffèrent des autres ou que vous vous trouviez dans l'hémisphère sud où l'été bat son plein, vous devez vous adapter en conséquence.

  • Le bon choix

Pendant les fêtes, gardez toujours à l'esprit que les clients viennent acheter quelque chose pour leurs proches. En tant qu'expert, vous devez réfléchir aux produits de votre gamme qui représentent le cadeau idéal et veiller à la manière dont vous les mettez en avant. Les coffrets-cadeaux, les paniers-cadeaux, les cadeaux déjà emballés ou les combinaisons d'articles facilitent la décision d'achat des clients.

  • Conseillez et aidez vos clients

Bien souvent, les clients ont une idée de ce qui ferait plaisir à leurs proches sans pour autant savoir précisément quoi acheter. Vous devez ainsi vous tenir à leur disposition pour les conseiller. Mieux vous saurez expliquer pourquoi tel produit est idéal, plus le client l'achètera rapidement. En outre, la satisfaction d'un client augmente la probabilité qu'il recommande vos services à son entourage.

  • Le bon d'achat : effet garanti

Une chose est sûre, il y aura toujours des clients n'ayant aucune idée du cadeau à acheter. Si aucun de vos produits ne fait mouche, offrez-leur la possibilité de laisser les personnes concernées décider par elles-mêmes avec un bon d'achat. Cette forme de cadeau étant plus que jamais appréciée, vous devez absolument proposer vos propres bons d'achat, si possible aux couleurs de Noël. Avec ceux-ci, vous aurez de quoi contenter les indécis et les acheteurs de dernière minute.

  • Une promotion en bonne et due forme

Votre sélection d'articles de Noël connaîtra davantage de succès si vous en avez informé correctement vos clients. Votre offre de Noël doit être promue comme telle, par exemple au moyen d'une newsletter festive ou bien de dépliants et d'affiches directement au point de vente. Mettez sur pied un plan global en réfléchissant à la décoration des devantures, aux éléments publicitaires, aux publications saisonnières sur les réseaux sociaux, aux descriptions de produits, voire à une tarification adaptée. Ce faisant, vos clients sauront qu'ils trouveront leur bonheur en se rendant chez vous.

  • Des offres adéquates

Bien que Noël soit l'époque où chacun laisse libre cours à sa générosité, les consommateurs n'en regardent pas moins où ils pourraient réaliser des économies. Créer des offres ciblées leur permettant de faire des économies en vaut donc la peine. Il peut s'agir de remises sur certains produits, mais aussi d'offres spéciales comme "deux articles achetés, le troisième offert". Vous pouvez également étudier la possibilité de proposer une réduction à partir d'un montant d'achat précis qui, bien souvent, incitera les clients désireux d'en profiter à acheter des produits supplémentaires.

  • Des stocks suffisants

Une activité florissante et des ventes accrues sont le rêve de tout commerçant. Il est donc d'autant plus fâcheux qu'un produit très demandé ne soit plus disponible. Même en bénéficiant de la possibilité de commander le produit en rupture de stock, les clients iront voir ailleurs dans la plupart des cas. Par conséquent, veillez à contrôler en permanence votre niveau de stocks, à les réapprovisionner au moment opportun, voire à recommander certains produits en avance pour prévenir toute pénurie.

  • Le service avant toute chose

Ne sous-estimez jamais l'importance qu'a un service satisfaisant aux yeux de vos clients. Cela s'applique aussi bien aux conseils apportés en magasin qu'à l'assistance fournie après l'achat, par exemple en cas de questions ou de demande d'échange si le cadeau n'est pas du goût du bénéficiaire ou s'il lui a été offert en double. En répondant aux attentes des clients et en vous présentant comme un partenaire à part entière, vous vous assurez qu'ils pensent à vous lors de leurs prochains achats. Un service courtois et professionnel est indispensable à l'établissement d'une fidélité durable, aussi bien à Noël que durant le reste de l'année.

  • Planifiez des promotions

La fin des fêtes ne signifie pas la fin des achats. En effet, l'argent fait bien souvent partie des cadeaux offerts à Noël. De l'argent que les bénéficiaires sont enclins à dépenser à l'occasion de promotions. Réfléchissez aux promotions que vous pouvez mettre en place et tirez profit des semaines qui suivent Noël au moyen d'offres ciblées.

Source
https://www.ots.at/presseaussendung/OTS_20181129_OTS0134/weihnachtsgeschaeft-2018-handelsverband-und-wifo-prognostizieren-125-mrd-netto-mehrumsatz-im-dezember-minus-04-prozent-zum-vorjahr

Contact

Lancez-vous

  • Gagnez de nouveaux clients fidèles
  • Élargissez votre clientèle
  • Augmentez votre chiffre d'affaires et vos bénéfices

Devenir partenaire

ou

Nous contacter